Le Geneva International Film Festival (GIFF) a annoncé les premières œuvres sélectionnées pour sa 29ème édition, qui se déroulera du 3 au 12 novembre 2023. Le festival propose une programmation unique en Suisse, mêlant films, séries et expériences immersives pour explorer la création contemporaine audiovisuelle.
Le Geneva Digital Market (GDM), qui aura lieu du 6 au 10 novembre 2023, permettra aux professionnels de l'industrie de discuter des sujets technologiques actuels en présence de leaders du secteur. Les créateurs XR ont jusqu'au 8 septembre pour soumettre leurs projets aux différents programmes du marché, tels que les Swiss Interactive Sessions et XR Coproductions Sessions.
Parmi les temps forts de cette édition, une installation immersive intitulée "In Pursuit of Repetitive Beats" plongera les spectateurs dans la scène rave des années 90 et son influence marquante sur la musique et la contre-culture. Une pièce de théâtre immersive, "Lavinia", basée sur le texte d'Ursula Le Guin et créée par Isis Fahmy et Benoît Renaudin en collaboration avec le Théâtre St-Gervais, sera également présentée.
La série SF "Demascus", créée par Tearrance Chisholm et produite par l'équipe derrière "Breaking Bad" et "Better Call Saul", fera sa première internationale au festival. De plus, une rétrospective POP TV en partenariat avec la RTS et la Cinémathèque suisse présentera la restauration en première mondiale de "La Fille au violoncelle" d'Yvan Butler, mettant en vedette l'emblématique Michael Lonsdale.
Un autre événement spécial sera la création théâtrale "Mauvais Je(ux)" signée du Gruppe Laokoon en collaboration avec CineGlobe. Cette pièce explore l'univers du Big Data, de l'intelligence artificielle et des algorithmes en utilisant les données numériques d'un volontaire anonyme pour créer quatre versions différentes du personnage "Je", suscitant une réflexion sur l'identité numérique et les données dans le monde numérique actuel.
Le programme complet du GIFF sera dévoilé le 12 octobre.
Lectures complémentaires :
La 14ème édition du Festival International du Film Oriental de Genève
Festival OSR à Genève-Plage : 100% plein air !
Geneva Lux Festival : Et la lumière fut !
Source : giff.ch
Photo credit : Geneva International Film Festival