Succès d’un très long projet
Le Léman Express circulera sur la nouvelle ligne CEVA (ligne Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse) à partir du 15 décembre 2019, après plus de 6 années de travaux, selon Antoine Da Trindade, directeur du projet.
Le Léman Express sera le plus grand réseau ferroviaire régional et transfrontalier d’Europe. Celui-ci rejoindra les villes de Coppet, Genève, Bellegarde, Saint-Gervais-les-Bains-le-Fayet, Annecy et Evian-les Bains, reliant ainsi les cantons de Vaud et de Genève avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’Ain et la Haute-Savoie.
Le chantier initialement prévu pour 2017 a dû être retardé de deux ans en raison des nombreux recours employés pour réduire au maximum les nuisances sonores, grâce à des systèmes anti-vibratoires, cela afin de répondre aux exigences des riverains. Une autre raison ayant contribué à ce retard était lié à l'utilisation de données généalogiques qui étaient en fait erronées.
Ce projet nécessita une énorme coordination entre plus de 80 entreprises, travaillant sur 13 sites en parallèle, avec les communes, les villes, les TPG, les SIG et Swisscom, entre autres, notamment afin de mesurer et dévier les réseaux souterrains existants.
En quelques chiffres
Le Léman Express, c’est : 1,6 milliard de francs, 45 gares sur 230 kilomètres de rail à Genève, en France et dans le canton de Vaud, pouvant accueillir jusqu’à 50'000 voyageurs chaque jour - soit 4'400 passagers potentiels par heure dans chaque sens, ce qui correspondrait à la mise en service d’une autoroute à deux doubles voies. Selon l’Etat, cette nouvelle mobilité a de quoi diminuer le trafic entrant sur le territoire genevois de 12%, soit plus que la diminution du trafic observée pendant l'été.
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