Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Geneva International Film ...

Du 1er au 9 novembre 2024

Salon RH

Le 13 et 14 novembre 2024

Le Léman Express: plus grand réseau ferroviaire régional et transfrontalier d'Europe

Écrit par Marisol Cambon
Paru le 8 janvier 2019

Succès d’un très long projet

Le Léman Express circulera sur la nouvelle ligne CEVA (ligne Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse) à partir du 15 décembre 2019, après plus de 6 années de travaux, selon Antoine Da Trindade, directeur du projet.

Le Léman Express sera le plus grand réseau ferroviaire régional et transfrontalier d’Europe. Celui-ci rejoindra les villes de Coppet, Genève, Bellegarde, Saint-Gervais-les-Bains-le-Fayet, Annecy et Evian-les Bains, reliant ainsi les cantons de Vaud et de Genève avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’Ain et la Haute-Savoie.

Le chantier initialement prévu pour 2017 a dû être retardé de deux ans en raison des nombreux recours employés pour réduire au maximum les nuisances sonores, grâce à des systèmes anti-vibratoires, cela afin de répondre aux exigences des riverains. Une autre raison ayant contribué à ce retard était lié à l'utilisation de données généalogiques qui étaient en fait erronées.

Ce projet nécessita une énorme coordination entre plus de 80 entreprises, travaillant sur 13 sites en parallèle, avec les communes, les villes, les TPG, les SIG et Swisscom, entre autres, notamment afin de mesurer et dévier les réseaux souterrains existants.

En quelques chiffres

Le Léman Express, c’est : 1,6 milliard de francs, 45 gares sur 230 kilomètres de rail à Genève, en France et dans le canton de Vaud, pouvant accueillir jusqu’à 50'000 voyageurs chaque jour - soit 4'400 passagers potentiels par heure dans chaque sens, ce qui correspondrait à la mise en service d’une autoroute à deux doubles voies. Selon l’Etat, cette nouvelle mobilité a de quoi diminuer le trafic entrant sur le territoire genevois de 12%, soit plus que la diminution du trafic observée pendant l'été.

 

Sources :

Crédit photo:

 

Articles connexes :
Adiagreentech
Basée à Genève, Adiagreentech se spécialise dans la conception de solutions de climatisation adiabatique, visant à réduire considérablement... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram