Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Le management de la supply chain : achats, fabrication et distribution

Écrit par Antoine Daingui
Paru le 1 mai 2018

Tout produit fini livré passe par des étapes d’achats et d’approvisionnement, de production et de distribution.

Le management des opérations et de la supply chain

Le management des opérations et de la supply chain (ou de la chaîne logistique) concerne les entreprises industrielles, de distribution et de service. Cette discipline couvre un grand nombre de problématiques et de décisions de natures stratégiques, tactiques et/ou opérationnelles, entre autres :

  • la conception de produits et de pièces de rechange
  • la conception des processus de fabrication,
  • le management des ressources humaines et matérielles,
  • la gestion des flux physiques, des stocks et des transports,
  • la politique d’achat des matières premières, et
  • la politique de qualité.

Le management de la supply chain vs la compétitivité des entreprises

De multiples études et analyses statistiques des performances financières de grandes entreprises des différents secteurs ont établi que la compétitivité trouve partiellement sa source dans les décisions, relatives aux opérations de management de la supply chain.

Commençons par définir ces deux notions : le management des opérations et le management de la supply chain.

Le management des opérations

La conception et le management des opérations techniques qui réalisent la transformation des matières premières en produits finis constituent le domaine du management des opérations.

Le management de la supply chain

La notion de supply chain management est définie comme le management de la suite des étapes d’approvisionnement, production et distribution, depuis les fournisseurs jusqu’aux clients finaux.

Il s’agit en fait de la problématique globale liant l’ensemble des acteurs : Comment coordonner l’ensemble des étapes afin de fournir au client final le produit demandé avec une efficacité globale maximale ?

Le management de la supply chain est donc une fonction qui se concentre sur la gestion des interfaces entre les différents acteurs.

Le rôle de la fonction supply chain dans l'entreprise

La fonction supply chain contribue à :

  • la réduction des délais et une meilleure qualité pour le service aux client :

La mission première concerne le délai de la mise à disposition des produits aux clients. La supply chain doit organiser les flux de matières et composants, de sorte à réduire les délais entre la commande du client et la livraison du produit, tout en respectant l’engagement. Il veille aussi à la qualité du produit depuis l’usine jusqu’au point de consommation.

  • L’amélioration des indicateurs financiers : la réduction des immobilisations

La pression financière sur les entreprises pousse à une réduction des immobilisations, dont les stocks et les ressources industrielles.

  • La réduction des coûts

La réduction des coûts est un objectif majeur de la fonction supply chain : réduire les coûts d’achat des matières et composants ainsi que les coûts de productions et de transport par l’utilisation efficace des capacités des ressources et l’élimination des gaspillages.

  • Veiller sur les contraintes environnementales

Les activités de transformation et de transport ayant un impact écologique significatif, il est nécessaire d’optimiser la chaîne logistique.

 

Pour terminer, la fonction de la supply chain a pour mission de synthétiser simultanément les problématiques, contraintes et arbitrages des fonctions achats, production et logistique, afin de permettre une prise de décision efficace faces aux contraintes financières ou liées aux stratégies marketing.

Le développement de cette nouvelle fonction est porteur de changements d’organisation au sein des entreprises pour permettre la mise en œuvre de mécanismes de coordinations inexistants jusqu’alors.

 

Sources :

Management industriel et logistique, 6e éd. Gérard Baglin, Olivier Bruel, Laoucine Kerbache, Joseph Nehme, Christian Van Delft.

Note de cours : management des opérations et de la supply chain- Christian Van Delft-DAS_2016

Crédit photo : raggio5 via pixabay.com

 

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 comments on “Le management de la supply chain : achats, fabrication et distribution”

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram