Tout produit fini livré passe par des étapes d’achats et d’approvisionnement, de production et de distribution.
Le management des opérations et de la supply chain
Le management des opérations et de la supply chain (ou de la chaîne logistique) concerne les entreprises industrielles, de distribution et de service. Cette discipline couvre un grand nombre de problématiques et de décisions de natures stratégiques, tactiques et/ou opérationnelles, entre autres :
- la conception de produits et de pièces de rechange
- la conception des processus de fabrication,
- le management des ressources humaines et matérielles,
- la gestion des flux physiques, des stocks et des transports,
- la politique d’achat des matières premières, et
- la politique de qualité.
Le management de la supply chain vs la compétitivité des entreprises
De multiples études et analyses statistiques des performances financières de grandes entreprises des différents secteurs ont établi que la compétitivité trouve partiellement sa source dans les décisions, relatives aux opérations de management de la supply chain.
Commençons par définir ces deux notions : le management des opérations et le management de la supply chain.
Le management des opérations
La conception et le management des opérations techniques qui réalisent la transformation des matières premières en produits finis constituent le domaine du management des opérations.
Le management de la supply chain
La notion de supply chain management est définie comme le management de la suite des étapes d’approvisionnement, production et distribution, depuis les fournisseurs jusqu’aux clients finaux.
Il s’agit en fait de la problématique globale liant l’ensemble des acteurs : Comment coordonner l’ensemble des étapes afin de fournir au client final le produit demandé avec une efficacité globale maximale ?
Le management de la supply chain est donc une fonction qui se concentre sur la gestion des interfaces entre les différents acteurs.
Le rôle de la fonction supply chain dans l'entreprise
La fonction supply chain contribue à :
- la réduction des délais et une meilleure qualité pour le service aux client :
La mission première concerne le délai de la mise à disposition des produits aux clients. La supply chain doit organiser les flux de matières et composants, de sorte à réduire les délais entre la commande du client et la livraison du produit, tout en respectant l’engagement. Il veille aussi à la qualité du produit depuis l’usine jusqu’au point de consommation.
- L’amélioration des indicateurs financiers : la réduction des immobilisations
La pression financière sur les entreprises pousse à une réduction des immobilisations, dont les stocks et les ressources industrielles.
La réduction des coûts est un objectif majeur de la fonction supply chain : réduire les coûts d’achat des matières et composants ainsi que les coûts de productions et de transport par l’utilisation efficace des capacités des ressources et l’élimination des gaspillages.
- Veiller sur les contraintes environnementales
Les activités de transformation et de transport ayant un impact écologique significatif, il est nécessaire d’optimiser la chaîne logistique.
Pour terminer, la fonction de la supply chain a pour mission de synthétiser simultanément les problématiques, contraintes et arbitrages des fonctions achats, production et logistique, afin de permettre une prise de décision efficace faces aux contraintes financières ou liées aux stratégies marketing.
Le développement de cette nouvelle fonction est porteur de changements d’organisation au sein des entreprises pour permettre la mise en œuvre de mécanismes de coordinations inexistants jusqu’alors.
Sources :
Management industriel et logistique, 6e éd. Gérard Baglin, Olivier Bruel, Laoucine Kerbache, Joseph Nehme, Christian Van Delft.
Note de cours : management des opérations et de la supply chain- Christian Van Delft-DAS_2016
Crédit photo : raggio5 via pixabay.com
Très bon profil, merci.
Super profil
Merci pour ces détails sur la supply chain dans les achats et distribution qui sont très importants.