Le marché suisse de l'emploi a rebondi favorablement au premier trimestre 2013, après avoir connu un net recul à la fin 2012. L'Adecco Swiss Job Market Index (ASJMI) a progressé de 5% par rapport au trimestre précédent, à 97,4 points.
L'ASJMI avait chuté de 8% entre octobre et décembre 2012 et il ne se situe maintenant plus qu'à 3% au-dessous des valeurs enregistrées au 1er trimestre 2012.
Ce redressement est le signe de la bonne tenue de l'économie suisse, selon Adecco Switzerland.
Selon cet indice, toutes les régions du pays ont progressé, sauf la Suisse centrale, qui a enregistré un recul de 4%, en raison du manque de dynamisme du secteur des services. Au contraire, la région lémanique a connu une embellie de 6%.
Par rapport au 4ème trimestre 2012, la plus forte avancée concerne l'Espace Mittelland avec 12% et la Suisse orientale avec 11%. Quant à la grande région de Zurich et la Suisse du Nord-Ouest, celles-ci ont constaté la moins forte croissance avec des taux de respectivement 3% et 1%. Ce sont les services sociaux qui ont le plus progressé pour ces deux zones, tout comme dans la région lémanique.
Globalement, en Suisse, le plus important rebond entre janvier et mars 2013 concerne le secteur de la finance et plus particulièrement les métiers de la banque et de l'assurance, ainsi que les activités fiduciaires. L'Université de Zurich chiffre cette hausse à 22%.
Les autres secteurs ont connu une moins forte progression, situées entre 2% et 6%, alors que seul le secteur du bureau et de l'administration enregistre une baisse de 3% par rapport au 4ème trimestre 2012. C'est le seul secteur qui affiche un recul continu depuis un an (moins 18% en comparaison annuelle).