Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Le métal jaune toujours plus précieux

Écrit par Carl Germond
Paru le 1 novembre 2019

orSoutenu par les tensions commerciales transpacifiques, le cours de l’or a connu une forte hausse ces dernier mois. Et celui-ci continue d’attirer toujours plus d’investisseurs et d’épargnants en Suisse et à travers le monde.

Le kilo d’or vaut aujourd’hui 47 200 chf, soit 10 000 chf de plus qu’en septembre 2018. Les experts de la banque Citigroup prédisent une envolée du record, supérieur au 54 000 chf du pic de 2012.

Les marchés financiers ont connu passablement d’instabilité depuis, en revanche l’or s’est apprécié de 20%. Antoine de Montmollin, directeur de Metalor, confirme que la production du groupe est passée au niveau mondial de 420 à 460 tonnes à la même période.

 

Les réserve des états

Rappelons que les réserves d’or des banques centrales sont supposées et pour certaines non vérifiées. Selon son communiqué, la Banque Nationale Suisse (BNS) en posséderait donc 1040 tonnes, dont 10% stocké au canada et 20% en Angleterre. La raison de cette dissémination serait une mesure de prudence géostratégique, Berne ayant été pillée par les troupes révolutionnaires françaises en 1798.

Sources :

https://www.bilan.ch/finance/ou_est_stocke_l_or_de_la_suisse_

https://www.rts.ch/info/economie/10805495-la-flambee-du-cours-de-l-or-attire-epargnants-et-investisseurs.html

Photo credit : Swiss Banker via wikipedia.org

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram