Soutenu par les tensions commerciales transpacifiques, le cours de l’or a connu une forte hausse ces dernier mois. Et celui-ci continue d’attirer toujours plus d’investisseurs et d’épargnants en Suisse et à travers le monde.
Le kilo d’or vaut aujourd’hui 47 200 chf, soit 10 000 chf de plus qu’en septembre 2018. Les experts de la banque Citigroup prédisent une envolée du record, supérieur au 54 000 chf du pic de 2012.
Les marchés financiers ont connu passablement d’instabilité depuis, en revanche l’or s’est apprécié de 20%. Antoine de Montmollin, directeur de Metalor, confirme que la production du groupe est passée au niveau mondial de 420 à 460 tonnes à la même période.
Les réserve des états
Rappelons que les réserves d’or des banques centrales sont supposées et pour certaines non vérifiées. Selon son communiqué, la Banque Nationale Suisse (BNS) en posséderait donc 1040 tonnes, dont 10% stocké au canada et 20% en Angleterre. La raison de cette dissémination serait une mesure de prudence géostratégique, Berne ayant été pillée par les troupes révolutionnaires françaises en 1798.
Sources :
https://www.bilan.ch/finance/ou_est_stocke_l_or_de_la_suisse_
https://www.rts.ch/info/economie/10805495-la-flambee-du-cours-de-l-or-attire-epargnants-et-investisseurs.html
Photo credit : Swiss Banker via wikipedia.org