La décoration d'intérieur est un monde artistique merveilleux qui est la fusion de plusieurs domaines, qui sont le design et l'architecture d'intérieur, la tapisserie et la psychologie. En effet, bien que les trois premiers domaines cités soient évidents, ce dernier est tout aussi important, même si des études en psychologie ne sont bien entendu, pas nécessaires. Mais le sens de l'écoute vis-à-vis de la clientèle doit être extrêmement développé. Le décorateur doit pouvoir proposer un nouvel aménagement à sa clientèle qui soit en harmonie avec la vie de celle-ci.
Les idées, les besoins décoratifs et l’impact des objets
En un certain laps de temps, un plan est dessiné, une idée est proposée, un objet est conçu. Le tapissier va renouveler un meuble, qui sera présent au quotidien dans le décor du client afin de lui donner une nouvelle vie. En effet, ce que souhaite le client, nous le savons. C'est évidemment des nouvelles sensations. Il souhaite se sentir encore mieux chez soi ou au bureau, car chaque objet nous apporte une énergie unique. Chaque objet peut être lié à une histoire, un heureux événement, à une personne, à notre famille, ou bien il possède tout simplement des couleurs qui nous réchauffent le cœur, ou se complète magnifiquement bien avec un ensemble de meubles spécifiques.
Quels sont ces objets ?
Cela peut être un simple bougeoir, une chaise, un fauteuil, ou bien encore une armoire, un lit, des rideaux... Tous ces objets peuvent faire partie d'un nouveau projet visant à améliorer la décoration quotidienne d'une personne. Il ne s'agit pas simplement de se rendre à une brocante et d'acheter ce qui nous semble très "design", intéressant et pratique. Il s'agit de réfléchir, de comprendre ce que désir et ce que ressent réellement le client et surtout de savoir quels sont ses besoins pratiques et sentimentaux. Et puis il est également essentiel d'installer chaque nouvelle pièce au bon endroit, tournée dans la bonne direction, avec la bonne couleur, à la bonne hauteur, aux bonnes dimensions, en pensant aussi à la sécurité des habitants et à la protection du lieu.
Mise en pratique de la profession
Le travail de l’architecte d’intérieur consiste à se trouver sur le terrain, à dessiner le plan afin de préparer l’aménagement de la maison du client. Aujourd’hui des logiciels 3D sont utilisés pour avoir une vue d’ensemble plus réaliste.
Ensuite, il y a le métier de tapissier qui est celui que j’apprécie le plus personnellement d’un point de vue artistique. En effet, c’est lui qui peut transformer un fauteuil, un canapé ou autre mobilier pour apporter une nouvelle vie dans le séjour en utilisant son tire-crin, son chasse-clou, ses aiguilles, ou encore son marteau de sabotier parmi d’autres outils précieux. Souvent les ateliers décoratifs vendent également des meubles, ce qui permet de combler quotidiennement des besoins ou de proposer des services à leur clientèle. Leur différence (mise à part la qualité dans le travail, l’importance du réseau et la sensibilité esthétique) concerne le style et l’époque des objets vendus et travaillés. Pour ma part, j’ai effectué un stage dans un atelier qui a pour habitude de travailler avec des objets de l’époque de Louis XIV. D’autres, sont plus focalisés sur un style moderne, ou bien fusionnent les deux.
Désir du décorateur d’intérieur
L'objectif final du décorateur est de voir les yeux rayonnants du client, un sourire qui exprime une satisfaction et de savoir qu’il lui a apporté quelque chose de positif dans sa vie, des nouvelles sensations pour les prochains temps dans sa demeure.
La formation des métiers de décoration d’intérieur
Il existe plusieurs métiers dans la décoration, avec une formation à Genève.
Pour devenir tapissier-décorateur d’intérieur, dessinateur d’intérieur ou Polydesigner 3D, il faut prévoir 4 années d’apprentissage jusqu’à obtention du CFC concerné. Pour devenir architecte d’intérieur, il faut étudier dans une Haute école jusqu’à obtention du Bachelor lié.
Ce métier artistique est fait pour toute personne qui se reconnaît en lisant cet article. La décoration est dédiée aux personnes qui souhaitent embellir les environnements où elles se trouvent, tout en ayant conscience des goûts des personnes à qui est destinée celle-ci. C’est l’art de prendre soin des intérieurs.
Lectures complémentaires :
L’importance croissante du « bien-être chez soi » en période de confinement par Joelle Sikias
Le métier d’architecte face au COVID-19 par Emmanuel Sanga
Photo credit : canva.com