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Le monde de la mode en deuil : Hommage à Thierry Mugler
Écrit par Magali Kombo lofoli
Paru le 4 février 2022
Le célèbre styliste et grand couturier Manfred Thierry Mugler, plus connu son le nom de Thierry Mugler, a été emporté dans son sommeil à l’âge de 73 ans, le dimanche 23 janvier 2022 et laisse le monde de la mode en deuil. Ses obsèques seront célébrées à Paris, ce vendredi 4 février, dans l’intimité, , annonce la famille dans le carnet du quotidien Le Figaro.
Créateur de vêtements et de parfums, directeur artistique, metteur en scène et photographe, il restera une figure emblématique de la mode des années 80. Retour sur le parcours de l’une des personnalités les plus intéressante de la mode du XXème siècle.
Les débuts de Thierry Mugler
Né à Strasbourg le 21 décembre 1948, c’est un garçon rêveur et solitaire qui aime fuguer dans la forêt et lire des illustrés.
Il commence la danse classique à 9 ans et à 14 ans, il intègre, comme petit rat, le ballet de l'Opéra national du Rhin. La danse lui ouvre les portes du théâtre et confirme son attrait pour le monde du spectacle.
Après des études d’architecture à l’école des arts décoratifs de Strasbourg, il part s’installer à Paris et fréquente le milieu homosexuel parisien de la fin des années 60.
Premières créations et rencontre avec David Bowie
Habillé de ses propres créations confectionnées à partir de pièces achetées sur les marchés aux puces ; son style branché ne passe pas inaperçu. Il se fait rapidement une réputation et commence à exposer ses vêtements à partir de 1970 dans sa première boutique parisienne, Gudule, située dans le 6e arrondissement. Parmi ses amis du moment, il compte les créateurs Claude Montana et Gérard Silvi, avec lesquels il entreprend de nombreux voyages, notamment à New York et à Londres, où il fait la connaissance de son futur bénévole et publiciste encore inconnu du grand publique... David Bowie !
Le chanteur revêt l’une de ses robes sirène aux épaules anguleuses dans le clip "Boys Keep Swinging" (1979).
Une mode novatrice
Référence de l’hyperféminité, la "femme Mugler » est sexy, coquette, aguichante et sûre d’elle. Équilibre intemporel entre classicisme et modernité, il met l’accent sur la sensualité des femmes en proposant des silhouettes aux formes exacerbées, le plus souvent par du rembourrage, des décolletés plongeants et des tailles corsetées.
Chez l’homme, le style est résolument moderne, avec une coupe nette, précise et structurée associée à des épaulettes pour une allure dynamique et élancée. Malgré son travail et son talent, il est difficile pour les magazines d’intégrer ses modèles novateurs dans leurs séries mode et tout aussi compliqué pour les boutiques de les présenter au milieu des autres marques dans leurs vitrines.
Les années 80 : Figure emblématique de la mode
C’est aux côtés de l’homme d’affaires Didier Grumbach, créateur de la société Créateurs & Industriels, une plateforme qui permet à des jeunes stylistes, tels qu'Issey Miyake, Adeline André, ou Jean-Paul Gaultier d’exposer leurs créations dans un concept-store, que l’entreprise Thierry Mugler se développe.
Les années 80 lui appartiennent. Il s’impose comme une figure emblématique de la mode et enchaîne les collaborations à succès. On se rappellera notamment de l’uniforme rouge et or des serveurs du Palace, ainsi que de la fameuse veste à col Mao arboré par Jack Lang à l’Assemblée nationale en 1985, désormais exposée au Musée des Arts décoratifs.
Véritable homme de scène, ses défilés de mode sont conçus comme des spectacles à part entière. En 1992, sollicité par Clarins, il lance le parfum Angel qui deviendra le parfum le plus vendu en nombre de flacons et qui rapportera la manne providentielle de 300 millions de dollars par an.
L’année 1997 est marquée par le rachat de l’entreprise Thierry Mugler par le groupe Clarins qui après des pertes de plusieurs millions d’euro, ferme la partie couture de la marque en 2003.
Reconversion artistique dans les années 2000
Manfred Thierry Mugler s’éloigne du monde de la mode en 2002 pour se consacrer à la photographie, la création de costumes de spectacle et la mise en scène. Il reste cependant impliqué jusqu’en 2013 dans la création des parfums, le design des flacons et les visuels publicitaires en tant que directeur artistique de Thierry Mugler Parfums. La même année, il produit sous le nom de « Manfred Thierry Mugler » des spectacles de music-hall : « Mugler Follies » au Moulin Rouge à Paris et « The Wyld » à Berlin dans la prestigieuse salle de spectacle Friedrichstadt-Palast.
Cette reconversion artistique s’est accompagnée d’une métamorphose physique et mentale. Culturisme, yoga, méditation, chirurgie plastique et implant le rendent méconnaissable : « La première urgence était de me réapproprier mon corps, éreinté par mes années de danse et de couture, comme une renaissance, une façon d’effacer le passé. »
Dès ses premiers défilés, il a essayé de définir une vision très énergétique et sophistiquée du futur en mettant en scène des femmes extrêmes, des utopies vivantes qui continueront d’habiter les esprits mode des prochaines générations.
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Merci pour la qualité de cet article qui m’a permis d’en apprendre d’avantage sur ce créateur, son univers et ses multiples talents.