Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Geneva International Film ...

Du 1er au 9 novembre 2024

Salon RH

Le 13 et 14 novembre 2024

Le networking : un art de vivre pour Odia Iswala

Écrit par Morgan Loyer
Paru le 25 mai 2016

De l’art du networking
Nous entendons souvent parler du networking – ou réseautage -, comme la méthode sine qua non pour parvenir à ses fins, comme un mythe à la base du succès. Ainsi, que ce soit dans le cadre d’une recherche d’emploi, d’une création d’entreprise ou de la recherche de prospects, l’évocation du concept se conclue d’ordinaire par un « oui, il faut networker » unanime.

Networking OdiaBeaucoup s’y essaient, mais se heurtent souvent à l’appréhension de prendre contact avec l’autre. Cela s’exprime parfois par la solitude ressentie lors d’une soirée networking, où, un verre à la main, nous cherchons péniblement à établir un contact visuel, alors que tout le monde semble se connaître, ou parfois encore face à son ordinateur en se posant la question : « Qui est-ce que j’ajoute pour accroître mon réseau LinkedIn ? ».

0744363Nous avons eu l’opportunité  de nous entretenir avec Odia Iswala, experte en fédération de réseaux. Elle nous a fait part de sa pratique du réseautage, et force est de constater que cela semble être pour elle, un véritable art de vivre. « Il ne faut pas effrayer son interlocuteur en exprimant son besoin » commence-t-elle par nous expliquer, « mais plutôt montrer la valeur que l’on peut apporter à celui-ci ». Pratiqué au quotidien, c’est un véritable travail de mise en relation qu'Odia Iswala opère en tout temps, avec les différents membres de son réseau.

Les questions clés à se poser, selon elle, sont tout d’abord de définir notre but : Quel est le bénéfice sur le long terme recherché par le réseautage ? Ensuite, il convient de se demander quelle est la  meilleure manière d'arriver à cette fin par le réseau, ceci afin de définir une tactique efficace. Il n’y a pas une manière de réseauter, mais des actions plus bénéfiques que d’autres, et le choix de celles-ci est crucial pour avoir un retour sur investissement. La pratique passe notamment par les techniques de présentation efficacement. On parle souvent de « pitch », un anglicisme pour présentation concise.

Il existe également des règles à suivre pour réseauter efficacement : communiquer et se présenter en tant qu’apport de valeur plutôt que demandeur de service, user du principe de réciprocité pour entretenir ses relations professionnelles, ou encore attribuer à son premier cercle de connaissance une fonction de relais du besoin plutôt que d'y chercher constamment un fonction de réponse.

Réseauter c'est facile : Un atelier pour réseauter pour de vrai

Plus que les simples guidelines (recommandations) habituelles sur le réseau, qui engagent rarement les bénéficiaires, Odia Iswala désire partager sa passion par le biais d'un véritable atelier, incluant la mise en pratique et le suivi, ceci afin de permettre aux participants de développer les bons réflexes et de rapidement devenir autonome.

C’est ainsi qu’est né son atelier « Réseauter c’est facile », qui propose un véritable suivi aux participants, afin de pouvoir travailler sur leurs forces comme sur leurs faiblesses et atteindre leur objectif par le réseautage.

Odia Iswala travaille actuellement en tant que chargée de l’accueil des porteurs de projets chez Softweb. Cette organisation se propose de soutenir les porteurs de projets à dimension sociale. C’est dans ce cadre, soutenue par le programme de mentorat pour femmes entrepreneures de Softweb qu'Odia Iswala a décidé de se lancer et de monter son atelier. Un pari, qui a été bien reçu par les participants de ses sessions précédentes, à Certis.

Le réseautage au cœur de l'entrepreneuriat

Parce que la maîtrise du réseautage est des plus nécessaire aux entrepreneurs, Odia Iswala et allée plus loin et s’est jointe à trois professionnels de la création d’entreprise pour lancer l’atelier « Independant Day ». Loin des cours magistraux, l’atelier se déroule en petits groupes, et se veut interactif, en véritable aiguilleur pour offrir les clés aux créateurs de projets afin d’avancer efficacement dans leurs démarches.

Pour aller plus loin, les dates clés:

Entrepreneuriat :

Intervenante au Forum « Art Culte » à Fribourg, le 22 juin à 17h : http://www.artculte.ch/pics/16-affiche-web.pdf

Intervenante au concours « Challenge me » les 12 et 13 novembre 2016 à Lausanne

Réseautage :

Un atelier public sur le réseautage sera donné le 24 juin 2016 dans les locaux de Softweb

Pour en savoir plus :

Linkedin: https://www.linkedin.com/in/odia-bibita-iswala-29665b33
Website: www.iswala.com

Crédits Photos: Designed by Freepik

Articles connexes :
Commodity Thursdays
How do professionals stay ahead and forge valuable connections in the dynamic world of commodities trading? Enter CommodityThursdays,... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram