La majorité des personnes concernées, soit 62%, travaille dans l'aide humanitaire. Le reste se partage entre l'aide au développement, l'aide en faveur de la paix et les droits de l'Homme
Le secteur employait 3842 postes à temps plein l'année dernière contre 3681 en 2010, a indiqué le Centre d'information, de conseil et de formation aux professions de la coopération internationale (Cinfo), en publiant le 2e rapport sur le marché suisse du travail dans la coopération internationale. Et cette tendance à la hausse devrait se poursuivre.
Entre 2005 et 2012, le nombre d'étudiants ayant entamé un cursus lié à la coopération internationale a de son côté plus que doublé. Il est passé de 366 à 867.
La hausse du nombre d'étudiants vient, d'une part, de l'augmentation constante du nombre d'étudiants par filière depuis 2006 et, d'autre part, de l'élargissement de l'offre des institutions de formation, selon le rapport présenté par Cinfo. Les organismes dépendants de l'Etat jouent un rôle important sur ce marché. L'an dernier, ils employaient 51% des spécialistes de la coopération internationale. Les organisations à but non lucratif en comptaient 48% et les entreprises privées les 1% restant.
Sources : ATS, HR Today
photo credit: keepps via photopin cc