Selon un communiqué de presse de l’Office fédéral de la statistique, au premier trimestre 2015, la Suisse comptait 0.8% de plus d’emplois que l’année précédente pour le même trimestre.
Nous constatons une augmentation de 1.0% dans le secteur tertiaire. Par contre, dans le secteur secondaire, la croissance est maintenue à 0.2%.
Ne comptant pas les variations saisonnières dans le secteur secondaire, les statistiques montrent qu’il existe peu de progrès en comparaison avec le trimestre précédent (+0.1%) et une légère baisse dans le tertiaire (-0.1%). Si nous tenons compte de l’indicateur des prévisions d’évolution d’emploi, celui-ci devrait continuer à progresser, même si cette progression est plus lente que l’année précédente. Le nombre de places vacantes est en baisse, comparé à l’année précédente (-3200 unités ou -6.0%). Par contre, les difficultés de recrutement ont augmenté de 0.3%.
Dans le secteur secondaire et notamment dans la construction, l’évolution est positive (+2000 ; +0.6%), tandis que dans le secteur tertiaire, la croissance a ralenti. La hausse la plus importante a été observée dans le secteur des télécommunications (+2000 ; +7.0%) et dans les activités pour la santé humaine (+13'000 ; +4.4%).
La plus grande progression de l’emploi a été constatée dans la Suisse du Nord-Ouest et en Suisse centrale (+1.2% dans chaque région). Dans le secteur secondaire, l'emploi n'a reculé que dans l'Espace Mitteland (-1.0%). Dans le tertiaire, toutes les grandes régions ont enregistré une hausse de l'emploi.
Au 1er trimestre 2015, nous avions 3200 places vacantes de moins que l’année précédente (-0.6%) dans toutes les branches. Les places vacantes ont diminué de 15.9% dans le secteur secondaire et de 2.5% dans le tertiaire. Le taux de places vacantes représente une part de 1.1% des demandes de travail du secteur secondaire et de 1.2% du secteur tertiaire.
Au 1er trimestre 2015, les entreprises qui prévoyaient de maintenir leur effectif de personnel lors du trimestre suivant représentaient 71.9% de l'emploi total. Les entreprises qui indiquaient attendre une hausse ou une baisse de leur effectif comptaient respectivement pour 10.0% et 5.5% de l'emploi et celles qui ne se prononçaient pas représentaient 12.6%.
Les résultats laissent espérer que les effectifs vont encore augmenter ou au moins rester au niveau actuel, pour le trimestre à venir.
Les prévisions sont à nouveau les plus favorables dans la branche de activités informatiques et services d'information (1.09 ; -3.1%), malgré une baisse par rapport à l'année précédente. L'indicateur se situe en dessous de 1,00 dans la fabrication de produits métalliques (0.97 ; -8.4%), la fabrication de machines et d'équipements (0.99 ; -8.4%) et l'hébergement et la restauration (0.99 ; -1.6%).
Si nous faisons une comparaison avec l’année précédente pour le même trimestre, les difficultés de recrutement de personnels qualifiés sont en hausse dans le secteur secondaire (37.0% ; +2.0%), mais en légère baisse dans le secteur tertiaire (28.5% ; -0.2%).
Source : Le baromètre de l’emploi au 1er trimestre 2015 - Davantage d’emplois, moins de places vacantes. Communiqué de presse de l'Office fédéral de la statistique, 26.05.2015.
Photo credit: geralt via Pixabay, CC0 Public Domain License.