Des routes portugaises aux autoroutes de l’information
Guidé par une propension à relever des défis, Jorge Ataíde a quitté le Portugal pour Genève à une période où son activité principale d'instructeur de conduite commençait à stagner. Cette décision s'inscrivait également dans le contexte d'une forte émigration portugaise.
Le parcours professionnel de Jorge Ataíde a été principalement marqué par l'enseignement de la conduite, mais sa passion pour la programmation a joué un rôle significatif dans sa vie. Ayant suivi des cours en génie informatique au Portugal, il a poursuivi son apprentissage en ligne, obtenant des certifications en ingénierie logicielle Python et en programmation web une fois installé à Genève.
Pionnier des solutions informatiques pour apprendre à conduire, Jorge Ataíde a créé les premiers textes multimédia d’enseignement, exécutés à partir de clés USB, à une époque où le CD-ROM était encore le choix par défaut des entreprises informatiques. Par la suite, il a commercialisé sa création auprès de nombreuses auto-écoles du sud du Portugal, inspirant d’autres entreprises à développer des produits similaires.
Par ailleurs, il a mis au point un système pour la réalisation de tests collectifs en multimédia, un projet novateur à l'époque, mais sa mise sur le marché aurait nécessité des moyens financiers dont il ne disposait pas.
En Suisse, Jorge Ataíde a d’abord travaillé dans le transport de béton, une expérience formatrice qui a constitué sa porte d’entrée dans le domaine du développement logiciel. Le fait de connaître de près les besoins des utilisateurs lui a permis de créer des produits adaptés à ceux-ci. C’est ainsi qu’il a réalisé et commercialisé avec une entreprise genevoise de transport de béton un projet visant à contrôler la distribution quotidienne de leurs centrales, intégrant la vérification des différentes phases de transport, les activités des employés, le positionnement géographique des camions et l’élaboration de rapports mensuels. Ce projet, qu’il suit encore aujourd’hui, s’est traduit par une amélioration des contrôles et des gains de temps considérables.
Un métier de création et d’innovation
Plutôt qu'un obstacle, Jorge Ataíde considère l’intense concurrence dans le domaine informatique comme une motivation permettant de trouver des solutions pour réaliser des tâches répétitives et routinières. Il souligne l'importance de se démarquer par la créativité et les idées novatrices. Ceci découle de l’apprentissage, de la mise à jour continue et de l’acceptation de la constante évolution des produits. En cette période de transition ponctuée par l’avancée de l’intelligence artificielle (IA), il anticipe l'évolution de son métier, estimant que le programmeur jouera probablement un rôle très différent à l’avenir et que l’IA libérera l'espace nécessaire à la créativité de nouveaux talents.
Au sein de Geneva Business News (GBN), Jorge Ataíde a développé, en collaboration avec Steve Vionnet, un programme de transcription audio, particulièrement prisé par les journalistes en raison de son efficacité, de sa précision et du gain de temps qu’il permet d’obtenir. Elaboré pour satisfaire les besoins spécifiques de la rédaction de GBN, le logiciel intègre un ensemble de fonctions non disponibles sur le marché en un seul produit. Le programme permet de convertir les fichiers audio en texte, en n’importe quelle langue, mais aussi de résumer les interviews, d’énumérer les points clé et de synthétiser les sentiments exprimés. La version gratuite du programme est en cours de développement.
En dehors de l'informatique, la passion artistique d'enfance de Jorge Ataíde était la peinture et il a eu l’opportunité de réaliser plusieurs expositions au Portugal. Son amour pour la création dans divers domaines alimente sa créativité. Il considère le rêve comme une constante de la vie. Son souhait est de continuer d’apprendre chaque jour et de réaliser de nouveaux projets basés sur ces apprentissages. Il aspire à une opportunité qui lui permettra de concrétiser un grand projet qui lui tient à cœur.
De Hernan Tell :
Blonde Redhead en concert à l’Usine
Entre deux mondes : Zhenishbek Edigeev, du Kirghizstan à la Suisse
The Mysterious Goat
Le mystérieux Goat
Hermeto Pascoal: Ella Fitzgerald Stage, July 5th
Hermeto Pascoal : Scène Ella Fitzgerald, le 5 juillet
Plácido Domingo au Victoria Hall : 13 juin
La odisea de los
La Nativa : Un café-bar un peu magique
Motorpsycho à l’Usine : Yay!
Jean-Michel Jarre, Guest of Honor at GIFF
De Zhenishbek Edigeev
Thérèse Obrecht, ancienne présidente de « Reporters sans frontières Suisse» : entre défense de la liberté d’expression et réalités des médias
Désalpe : le mystérieux son des cloches des vaches
Le sang des femmes
Lénine et Genève : Une histoire qui surgit du passé
72 % de la Terre est composé d’eau, l’humain a pourtant de plus en plus soif
Photo credit : Jorge Ataíde
Auteurs : Hernan Tell et Zhenishbek Edigeev
Formation chatGPT & Prompt Engineering