Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

Le petit lexique du coach : le juge intérieur

Écrit par Christel Mesey
Paru le 2 janvier 2019

juge intérieurFor the English version, click here

Dans la suite de notre série sur le vocabulaire spécifique au coaching, nous abordons ici la notion de juge intérieur.

Très présent autant dans le coaching que dans certains aspects de la psychologie, la notion de juge intérieur décrit cette petite voix ou cette forme de pensée qui vient vous sermonner quand vous n’êtes pas à la hauteur de vos attentes ou avez fait une erreur.

Chez certaines personnes, ce juge apparaît aussi dans le langage verbal qui s’illustre dans des conversations par des exclamations telles que “je suis bête”, “mais quel abruti je suis”, “je suis con”, “je suis une pive, une bille, une tarte”...

Mais quel est l’impact de ce langage, si vous l’utilisez ? Au niveau de la confiance en soi et de la valeur de soi, c’est un langage destructeur. Il vous rappelle que vous n’êtes pas à la hauteur et vous dénigre.

Si vous faites partie des personnes s’autorisant l’auto-insulte, que penseriez-vous de quelqu’un s’adressant chaque jour à vous dans les mêmes termes ? Vous en auriez le cœur peiné, non ? Alors écoutez-vous un peu et réalisez qu’à chaque insulte auto-proclamée, vous vous blessez un peu, puis encore un peu, puis beaucoup.

Si vous vous rabaissez à chaque phrase, vous diminuerez votre estime personnelle d’autant plus. Pire, à terme vous donnez le droit aux personnes qui vous entendent de commencer à vous dénigrer également en implantant dans leur subconscient que vous ne valez pas mieux comme traitement.

En effet, n’oubliez pas que ce que vous vous offrez, l’extérieur vous l’offre également. Si vous ne vous traitez pas avec respect, n’attendez pas que les autres le fassent, ils vous écoutent et suivent inconsciemment votre exemple.

Articles connexes :
Andreea Gomes - Love coach
Basée à Genève, Andreea Gomes, coach spécialisée en intelligence émotionnelle et relationnelle, propose un accompagnement personnalisé pour surmonter... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram