Masdar Abu Dhabi (2014)
Comment l’innovation, les nouvelles technologies et les changements de paradigmes sociétaux ont-ils transformé les métiers de la construction et plus particulièrement celui des architectes et des urbanistes.
Par exemple, la construction de l’habitat n’est plus le jardin privé de l’architecte. Il en va de même pour le dessein des villes et de l’urbanisme.
Architecte vs porteur de projet
Les nouvelles technologies et les enjeux globaux auxquels notre société doit faire face nous obligent à aborder les projets en relation à l’environnement construit sous de nouveaux angles. Il s’agit d’observer, d’analyser et d’appréhender cet environnement à travers les différentes facettes du prisme de l’habitat humain, tout en respectant son interaction avec l’environnement naturel.
Il ne faut surtout pas omettre le cadre social et économique. Nous ne sommes plus au temps où l’architecte et l’urbaniste étaient les seuls décideurs et posaient sur le papier leurs projets, puis les exécutaient. Ils n’avaient à rendre de comptes qu’au promoteur ou au mandataire qui les avait engagés.
Aujourd’hui, l’innovation s’invite dans tous les secteurs. Des concepts tels que la ville inclusive ou l’intelligence collective émergent de plus en plus. Le modèle économique change, les collectivités font de plus en plus appel au partenariat public-privé, sans oublier la participation citoyenne dans les démarches décisionnelles. Nous constatons une transformation de la gestion de projet dans toutes ses phases.
Maquette du projet de développement urbain Saadiyat Island à Abu Dhabi (2014)
L’architecte et l’urbaniste doivent aborder les projets dans leur globalité et y incorporer l’interdisciplinarité. Pour cela, il doivent se munir des outils qui leur permettent de maîtriser toutes les phases du projet, de l’initiation à la post construction, tout en prévoyant la maintenance et le recyclage en cas de démantèlement.
Il est également essentiel d’estimer la capacité de transformation de l’objet afin d’intégrer au fur et à mesure les nouvelles technologies émergentes. En tant que gestionnaires interdisciplinaires de projet, ils doivent constituer une équipe d’experts interdisciplinaires travaillant selon le modèle de l’intelligence collective.
L’architecte et l’urbaniste deviennent des porteurs de projets.
La profession de porteur de projet s’est complexifiée. Ce ne sont plus les architectes et urbanistes qui en sont les dépositaires exclusifs.
La ville et le bâtiment sont devenus des objets complexes et organiques. Il faut comprendre comment diminuer l’impact environnemental, comment gérer les ressources utilisées, et surtout comment ces objets interagissent avec la société. L’autre élément est la façon dont les citoyens et usagers réceptionnent ces projets, ce qui impactent leur « habitat ».
Nous pouvons citer l'exemple d'un architecte-urbaniste qui a été amené à accepter un mandat en tant que chef de projet MOA pour un projet IT dans le cadre de l’organisationnel d’une institution académique. Il a pu mener à bien le mandat, car il a fait un parallèle entre un projet urbain, la gestion d’une ville et le système d’informations qui géraient les structures de l’institution.
Dès lors, au lieu de communiquer et de travailler avec des entreprises de construction et de rapporter l’avancement du projet au mandataires qui sont généralement les instances de gouvernance, il a établi un dialogue avec les départements métiers de l’institution. De ce fait, il a joué le rôle d’interlocuteur privilégié afin de faire le lien entre les acteurs et il a explicité les besoins des métiers impliqués aux développeurs. Finalement, il a rapporté les avancements du projet et son évolution à la direction de l’institution.
Architecte et porteur de projet même « engagement »
Concept d' urbanisme IT
Cela montre que le porteur de projet, qu’il soit architecte, urbaniste ou autre, doit être à l’écoute, avoir une forte capacité d’analyse et de compréhension des besoins et problématiques liés au projet ou à l’objet.
Il doit être attentif aux innovations et nouveautés. Cela implique de pratiquer une veille technologie continuelle et d’accepter les propositions de solutions venant d’autres acteurs.
L’application des méthodologies Agile sont de plus en plus présentes et préconisées dans tous les secteurs (économique, entrepreneurial, IT, production, construction, académique, etc). Ces méthodes provenant à la base de la gestion de projets pour le développement de softwares ou dans le domaine économique sont aujourd’hui applicables à tout type de projets, quel que soit sa taille et la ressource à déployer.
Un bon chef de projet doit pouvoir tirer parti du potentiel, des compétences professionnelles et des savoirs-faire de son équipe. Cet aspect est essentiel pour concrétiser la réalisation des objectifs du projet et surtout de l’entreprise. Il doit comprendre et participer à la définition des stratégies.
Illustration de la transformation des projets de construction
Projet Milestone, dans la municipalité d’Eindhoven en Hollande
Ce projet innove non seulement par l’utilisation d’une technologie nouvelle, une imprimante en 3D d’objets en béton, mais également par sa forme et le partenariat public-privé.
Il s’agit de la construction d’un lotissement de maisons grâce à une imprimante 3D. Ces maisons sont fabriquées de manière durable et économe en énergie, tout en répondant au confort demandé par les futurs occupants.
Le design propose des formes dites libres, comme des rochers, afin de s’intégrer dans l’environnement boisé. Le développement de la technique d’impression 3D en béton permet ce design futuriste, qui résulte des possibilités typiques de cette nouvelle technologique.
Les maisons seront situées dans le quartier de Meerhoven à Eindhoven, qui est développé comme un « jardin de sculptures ». Elles seront placées comme des sculptures dans le paysage.
Plus qu’une expérience, ces constructions sont destinées à être occupées pendant plusieurs décennies. Ce projet a émergé lors de la Dutch Design Week de 2016, organisée par la municipalité d’Eindhoven et l’Université de technologie d'Eindhoven. En 2017, une coopérative a pris forme et a été rejointe par le monde des affaires soit, Vesteda, Saint-Gobain Weber Beamix, Witteveen + Bos and van Wijnen.
Imprimante 3D en béton
Il s’agit du premier projet d'habitations au monde basé sur l'impression 3D en béton.
Les maisons seront toutes occupées, elles répondront à toutes les exigences du confort moderne, et elles seront achetées ou louées par une société immobilière. La livraison de la première maison est prévue pour 2019.
Sources:
https://assets.tue.nl/fileadmin/content/faculteiten/bwk/onderzoek/Onderzoeksprogrammas/Structural_Design/3D_Concrete_Printing/Publicaties/The_future_of_3D_printing_and_its_applications.pdf
https://www.archdaily.com/tag/eindhoven-university-of-technology
https://www.theguardian.com/artanddesign/2018/jun/06/netherlands-to-build-worlds-first-habitable-3d-printed-houses
Photo credit :
Abu Dhabi :Maria-Isabel Haroon-Perez
Projet Milestone : https://3dprintedhouse.nl/en/