À ce jour, les phases de recrutement prennent beaucoup de temps, de main d’œuvre et bien entendu coûtent cher. C’est pourquoi les entreprises optent de plus en plus pour un recrutement fait par Intelligence Artificielle (AI). « Matching », « Chatbot » et « Digital Assessment » ? Faisons le point.
Le matching consiste à comparer les profils des candidats par rapports aux offres via différentes applications, telles que Yooture, Moberries ou Talentfly. Pour vous donner un exemple, c’est comme cela que la première phase de recrutement se déroule sur JobUp. Le but est de trouver les matchs entre les deux.
Les « Chatbot » - qui est une contraction des mots chat (discuter) et bot(robot) – sont des programmes qui permettent de dialoguer avec les clients, ou tout autre individu, en direct. L’avantage principal de ce procédé est l’immédiateté. Le robot est toujours prêt à répondre aux questions des internautes. Un gain de temps pour tout le monde.
Le « digital assessment » consiste à se filmer en train de répondre aux questions de l’employeur – en utilisant le portail de HireVue par exemple - afin que le robot logiciel puisse analyser vos moindres faits et gestes. Il peut capter 25'000 données qui permettront au candidat de décrocher – ou non – un entretien en face-à-face.
Manpower a mis en place une « Digital Room ». Cela consiste à se retrouver dans une « bulle » truffée de caméras et micros et à passer un entretien mené par un avatar. Elle devrait bientôt voir le jour en Suisse.
Source : https://www.lematin.ch/economie/recrute-robot/story/19506072
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