Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

Le relationnel au cœur du métier de courtier en immobilier 

Écrit par Sally Djire
Paru le 16 février 2023

courtier

Qu’est-ce qu’un courtier en immobilier ?

Le métier de courtier immobilier consiste à vendre ou à acheter des biens immobiliers pour le compte de propriétaires. Les courtiers sont mandatés pour analyser le marché immobilier, mais aussi pour effectuer toutes les tâches administratives.

L’objectif du poste est de simplifier les démarches des investisseurs, de trouver les meilleures offres, de vendre un bien dans les plus brefs délais au meilleur prix et avec le moins d’inconvénients.

 

Un excellent relationnel : une compétence clé du courtier en immobilier

L’une des compétences la plus importante pour être un bon courtier en immobilier est le relationnel. Tout son travail tourne autour de cela, car il est en permanence en contact avec des gens, que ce soient les locataires, les propriétaires ou bien même les agences immobilières. Il doit avoir une bonne aptitude à travailler en équipe.

L’une des tâches dans la vente immobilière consiste à définir les attentes et le budget du client et pour ceci, les compétences requises sont l’écoute et la communication. Grâce à toutes les informations données lors de l’échange, il sera plus facile pour le courtier de trouver le bien qui lui correspond le mieux.

 

Une relation de confiance avec le client

Lors des visites de locaux, d’appartements ou de maisons, le courtier doit être présentable, car le potentiel acheteur doit avoir confiance en celui qui va lui présenter les biens. Il est donc important d’avoir une présentation soignée, de se montrer irréprochable, mais aussi d’être digne de confiance. En effet, les clients qui souhaitent investir leur argent dans un bien immobilier ont besoin de faire entièrement confiance à la personne qui les conseille.

 

Le sens de la négociation

Afin d’organiser les visites, le courtier va d’abord devoir faire une analyse marchande, c’est-à-dire prospecter plusieurs biens et ensuite les comparer, puis choisir ceux qui correspondent le mieux. Pour cela, le sens commercial est très important, car il va devoir négocier avec le vendeur sur le prix du bien et les conditions de vente.

 

Formation

Pour être admis lors de l’examen de courtier en immobilier, il y a des conditions à remplir. La première est d’avoir un CFC de 3 ans, maturité, diplôme, HES et au minimum 3 ans de pratique dans le milieu de l’immobilier, dont 2 ans en Suisse. Si l’examen est réussi, les candidats obtiennent le titre de brevet en courtier ou courtière en immeubles.

 

Avoir un bon relationnel est la clé pour réussir en tant que courtier en immobilier. Cela met l’aise les clients qui ont plus facilement confiance.

 

Lectures complémentaires :

Le métier du courtage immobilier en Suisse Romande

La juste solution pour la juste commission sur la vente d’un bien immobilier

 

Source : orientation.ch

Photo credit : peterschreiber.media via istockphoto.com

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

One comment on “Le relationnel au cœur du métier de courtier en immobilier ”

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram