Fondée en 1865 sous l’impulsion d’Ernest Pictet, la Chambre de commerce de Genève a pour mission « d’assurer la défense et la promotion du commerce et de l’industrie genevois». Tout au long des années, elle s’est adaptée aux avancées et mutations du tissu économique genevois pour devenir en 2006 « la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève », ou la CCIG.
Depuis ses débuts, elle s’est donnée pour vocation le développement et l’amélioration des conditions-cadre de l’économie tout en favorisant les services aux entreprises. Ainsi il est possible d’une part d’obtenir des services en lien avec l’arbitrage, la médiation commerciale et des services facilitant l’exportation de marchandises. Il est par exemple possible d’obtenir un carnet ATA, document douanier permettant l’importation temporaire de marchandises sans payer de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les droits de douane, moyennant le règlement d’émoluments fixés en fonction de la valeur du carnet. D’autre part la Chambre offre à ses membres un service de premiers conseils sous la forme d’un guichet appelé « PME Connect » afin de fournir des réponses en lien par exemple avec la transmission d’entreprise, la recherche de membres pour le Conseil d’administration et la gouvernance d’entreprise ou encore la gestion du risque financier.
De même, afin de promouvoir ses membres par la mise en relation d’affaires, différents événements sont organisés. Le plus emblématique de ces temps de réseautage entre entrepreneurs était les Midis de la Chambre, permettant à des entreprises locales de venir présenter leurs activités. Était, car après plus d’une décennie, la formule change et se décline maintenant en deux moments distincts.
Le premier, le 7h30 de la Chambre se déroule entre 7h30 et 9h30. Thé, café, croissant et tartines accompagnent le temps d’un premier échange de réseautage. A 8h15, six entrepreneurs présentent au moyen de slides leurs activités pendant trois minutes précises, pas une seconde de plus ! Puis un second temps d’échanges et de mise en relation est proposé dans un cadre cosy.
Le second, le Pitch@CCIG, constitue une plateforme de réseautage offerte exclusivement aux membres de la Chambre. Au cours d’un repas sous forme de buffet, six entrepreneurs volontaires tirés au sort le jour même ont la possibilité de se présenter en seulement deux minutes, sans autre matériel (par exemple, slides ou beamer).
Cette nouvelle formule facilite la visibilité des membres de la CCIG en deux temps de réseautages singuliers tout en s’adaptant aux contraintes horaires de chacun et adoptant une formule résolument en lien avec son temps.
Ces événements de réseautage d’affaires représentent un excellent moyen pour tout professionnel de faire connaitre son activité, sa valeur ajoutée et ainsi étendre son réseau professionnel. En apportant ainsi une note de « pétillance », la CCIG démontre son dynamisme en offrant à ses membres des moments de convivialité et d’opportunité.
Source : site de la CCIG, www.ccig.ch
Photo crédit: CCIG