Saviez-vous que 80% des postes vacants dans les entreprises ne sont pas ouvertement mis au concours sur le marché de l’emploi ? Ils ne feront jamais l’objet d’une annonce dans les médias électroniques ni dans la presse papier. Ils ne seront pas non plus communiqués aux agences de placement ou aux cabinets de recrutement. C’est ce que l’on appelle le « marché caché » de l’emploi.
Tous ces postes finissent bien évidemment par être pourvus. Alors comment accéder à cet incroyable vivier d’opportunités d’embauche ? En faisant jouer son réseau de contacts personnels et professionnels, que l’on aura pris soin de construire et d’élaborer de façon systémique et systématique. Que ce soit dans le cadre familial, celui des loisirs, des études, et bien évidemment du monde professionnel.
Au-delà des relations réelles qui se nouent au gré des rencontres, il faut aussi se créer les opportunités d’élargir son cercle de connaissances par différents biais. En se rendant à des conférences, en assistant à des présentations, en prenant part à des débats. C’est une occasion unique de côtoyer des professionnels d’un domaine qui nous intéresse, et bien évidemment de collecter des cartes de visite. Ces spécialistes seront également accessibles dans le cadre des réseaux professionnels (associations faîtières, clubs, réseau thématique tel que Rezonance…). Quant aux réseaux virtuels, ils ne peuvent évidemment pas être passés sous silence. Entrent alors en jeu les réseaux sociaux comme Facebook (1.39 milliard d’utilisateurs), YouTube (1 mia), Google (300 mios), Twitter (288 mios) et LinkedIn (93 mios), pour ne citer que les plus connus. N’oublions pas également de mettre à profit les applications largement téléchargées telles que WhatsApp (700 millions d’utilisateurs) et Instagram (300 mios). (source : OtherWise9)
A la manne de possibilités que le marché caché représente s’ajoute le constat suivant : avant même de se positionner sur le marché ouvert, les recruteurs utilisent à présent quasi systématiquement les réseaux réels et virtuels pour scruter les profils des personnes actives et ainsi démarcher de potentiels candidats (qu’ils soient disponibles ou non). Et ce pour évidemment en faire des futurs employés. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, 80% des candidatures envoyées partent vers le marché ouvert, seuls 20% sont à destination du marché caché. Et pourtant, n’oubliez pas, 80% des postes vacants se trouvent dans le marché caché !
Bien que la pratique du réseautage soit largement plus répandue dans des pays tels que les Etats-Unis et la France, elle est en train de prendre de l’ampleur chez nous également. Il devient ainsi incontournable de l’appréhender et de l’intégrer, d’autant plus que nous sommes aujourd’hui amenés à changer bien plus souvent de poste, d’employeur et même de domaine d’activité que par le passé. Ainsi, le réseautage doit être envisagé comme un véritable projet professionnel, auquel il faudra donc consacrer du temps et de l’énergie.
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