C’est en partant du constat qu’il est difficile de trouver de nouveaux clients lorsqu’on n’est pas vendeur né, que Rudolf Klaus, formateur-consultant a décidé de se spécialiser dans le réseautage productif.
En effet, autant le réseautage est une activité largement recommandée pour acquérir de nouveaux clients potentiels ou pour décrocher un nouveau job, autant le réseautage n’est pas une activité qui s’improvise, mais qui demande bel est bien le développement de compétences spécifiques.
Réseauter signifie pour beaucoup se rendre à une soirée pour « se vendre » auprès de parfaits inconnus le temps d’une verrée, après une conférence ou dans un espace dévolu à cet effet. Selon Rudolf Klaus, réseauter consiste à donner la possibilité aux personnes rencontrées de devenir représentante de votre activité. Imaginons "Monsieur Peinture" qui cherche des mandats et discute avec "Madame Voiture". Cette dernière n’est pas intéressée par les prestations de "Monsieur Peinture", mais elle peut en parler à ses amies à l’heure du thé, à son garagiste, bref, aux différentes personnes de son réseau. De la sorte, "Monsieur Peinture" positionne son discours non pas sur l’idée d’acquérir un nouveau client, mais dans la dynamique de « Qui sait ? Quelqu’un connaît peut-être quelqu’un qui peut m’aider».
Selon Rudolf Klaus, « les gens veulent bien nous aider, mais il faut savoir leur dire comment ils peuvent nous aider. Tout d’abord, il faut expliquer ce qu’on cherche et ensuite, en quoi nous sommes différents des autres, plutôt que de raconter ce qu’on fait.» Il n’est pas dans notre nature de se présenter sans parler de soi. Pour ce faire, il est possible de faire référence à son métier, d’afficher sa différence qui correspond à sa cible. « Ne dites pas ce que vous faites, mais dites en quoi vous êtes différents, et ce que vous recherchez spécifiquement ».
C’est pour comprendre ces subtilités de la communication que Rudolf Klaus organise des soirées de réseautage et des formations. Les événements de réseautage organisés environ une fois par mois à Genève et Lausanne rassemblent une bonne trentaine de participants autour d’une personnalité. Un temps d’information sur les techniques du réseautage est également prévu, et surtout un temps de partage entre les participants. Ces soirées coûtent une trentaine de francs et se déroulent entre 18h30 et 21h dans un hôtel de la place.
A cela s’ajoute un cycle de quatre séminaires de formation d’une demi-journée, abordant en petits groupes de quatre à huit participants les différents outils de base du réseautage, tel que se présenter en 60 secondes, les réseaux sociaux et les réseaux physiques, la définition d’une relation particulière, l'identification des forces et les expériences en lien avec la cible… L’investissement financier des participants a cela d’original qu’il peut être en lien direct avec la réussite de l’objectif du participant. En effet, ce dernier peut décider de s’acquitter d’un prix plus élevé (2000.- CHF) uniquement s’il atteint son objectif, comme par exemple décrocher une nouvelle affaire dans les quatre mois. Il est également possible de décider de payer un prix forfaitaire de 1450.- CHF.
Le réseautage productif permet de la sorte de tirer ouvertement partie de la manière dont chaque personne se différencie de son concurrent, tout en établissant un climat de confiance favorisant la recommandation propice à des nouvelles affaires.
Agenda :
Mardi 22 mars 2016 Genève - Hotel Warwick, Genève, Soirée de Réseautage Productif Clark Elliott, puis : 25 avril, 25 mai, 27 juin...
Jeudi 14 avril 2016 Genève - Chambre de commerce, Formation/Introduction en Réseautage Productif (10h00 - 12h00)
Jeudi 14 avril 2016 Vevey Hotel du Léman, Jongny, Soirée de Réseautage Productif Yves François
Jeudi fin avril 2016 Genève Hotel Tiffany, Genève Début Cycle d’ateliers en « Réseautage Productif »
Informations et contacts : http://www.rkls.ch/
Crédit photo : Rudolf Klaus
« Ne dites pas ce que vous faites, mais dites en quoi vous êtes différents, et ce que vous recherchez spécifiquement ».
Autrement dit, donnez la réponse à votre interlocuteur qui correspond au question, "Pourquoi vous et personne d'autre?"