Selon une étude menée à l’université du Maryland, la surface du plus grand désert, le Sahara, au monde a augmenté de 10% en moins d’un siècle. Natalie Thomas et Sumant Nigam ont analysé les données pluviométriques de l’Afrique entre 1920 et 2013. Résultat : 711'000 km2 de désert supplémentaires.
Les zones les plus touchées par cette absence de pluies sont l’ouest du Sahara, le Mali, le Soudan, le Tchad et la Mauritanie. Une région est considérée comme désertique lorsque les précipitations annuelles sont inférieures à 100 mm par an. Un tiers de l’expansion du Sahara est causé par l’activité de l’homme, les deux tiers restants sont les conséquences des cycles atmosphériques naturels. Effectivement, l’augmentation des gaz à effet de serre modifie la circulation atmosphérique et donc les précipitations.
Le Sahara devrait poursuivre son extension vers le sud
Si le réchauffement climatique se poursuit à ce rythme, le Sahara devrait continuer de s’étendre vers le sud. Sans compter l’élargissement géographique, l’enjeu est également humain avec des conséquences sur l’agriculture, les ressources en eau et la sécurité alimentaire.
Source : www.futura-sciences.com
Crédit Photo : Free-Photos via pixabay.com