Après trois éditions du salon du livre en ville, suite à la fameuse pandémie, le salon du livre de Genève a repris sa place habituelle à Palexpo. Le public a été nombreux et les retrouvailles pleinement réussies. En effet, le salon a accueilli 61000 personnes du 22 au 26 mars.
Le livre au cœur de toutes les générations
Cette nouvelle édition a rassemblé toutes les générations, avec des stands, des animations ainsi que des expositions, qui s'adressaient autant aux enfants qu'aux adultes.
Le mercredi a notamment accueilli les rencontres scolaires, où les enfants ont pu participer à diverses activités, et rencontrer des auteurs et autrices éclectiques.
Quelques 600 auteurs ont rencontré le public et échangé avec lui. Les deux invités d'honneur, Monica Sabolo et Joann Sfar, se retrouvaient pour la première fois ensemble pour s'entretenir avec des auteurs qu'ils avaient choisis. Cela a créé un beau moment d'échange littéraire.
#pointdevue : une autre perspective de la réalité
Les expositions ont également eu un grand succès. Il fallait, par exemple, patienter pour vivre l'expérience #pointdevue, mise en place par Happy City Lab. Cela consistait a enfiler une paire de lunettes déformantes et à se balader dans les pièces d'une maison pour remplir diverses tâches de la vie quotidienne, comme se coucher dans un lit, se servir un verre d'eau, jouer à la console ou encore étendre le linge ou se coiffer. L'expérience ludique et quelque peu déstabilisante interroge sur notre rapport à la réalité et notamment sur notre point de vue personnel, qui n'est finalement qu'une perspective possible parmi une infinité d'autres. Cette activité a ravi les familles.
L'avenir du livre en question
Le jeudi et vendredi étaient consacrés aux Assises de l'édition. Il était question de l'avenir du livre, sujet très sensible à l'ère du numérique. Ce moment de rencontre joue d'ailleurs un rôle essentiel pour les professionnels du livre.
L'édition 2023 a confirmé que le public est bien au rendez-vous en présentiel et qu'il est attaché à ces moments privilégiés d'échanges et de découvertes, après trois ans de salon en ville.
Lectures complémentaires :
Le salon du livre donne de la voix
Salon du Livre 2019 : L’urgence de vivre au féminin
Salon du livre : les amazones qui font l’Afrique et le Salon Africain
Source : salondulivre.ch
Photo credits : salondulivre.ch