Le salon eCom (salon commun avec les salons SITB, POS, et SMARC), organisé par ByConnect a fermé ses portes mercredi 26 avril 2016 au soir à Palexpo, après deux jours d’exposition et plus de 130 conférences et keynotes sur des thématiques concernant le digital et le marketing.
Près de 230 exposants se sont joints à l’événement et ont partagé avec le public les dernières tendances, pratiques et innovations du monde de la communication. Avec plus de 3’900 visiteurs, ce salon qui n’est plus à présenter en Suisse Romande confirme son succès grandissant, notamment par sa proportion de participants internationaux (25% l’an passé).
Un espace d'exposition couvrant 4 industries
Parmi les exposants, de grands noms tels que IBM qui présentaient Watson Analytics, une plateforme SaaS (logiciel en tant que service) mettant l’intelligence artificielle au service de l’analyse de données, un sujet d’actualité à l’heure ou le Big Data occupe les conversations. L’avantage ? Mettre à la disposition de tous l'analyse de données, sans besoin de formation spécifique.
Terreau de l'économie Suisse, de nombreuses startups étaient également présentes, telles que uKonect, créée par 2 entrepreneurs qui ont développé une plateforme de mise en relation pour les membres d’organisations, ou encore Bespoke Edition qui fait des meubles sur mesure par le biais d’un site e-commerce.
Deux jours de conférences expert et keynotes
Une fois encore, le salon eCom a présenté un contenu éducatif de premier ordre destiné aux visiteurs. Sur des thèmes variés relatifs au digital, les intervenants ont partagé des idées nouvelles propres à leur activité. Pour instance, L’agence ProCab a expliqué en détail les différents canaux de communication (mobile, médias sociaux, marketing digital) suivant la tendance actuelle de digitalisation du parcours client, un enjeu majeur pour les entreprises en quête de fidélisation et d'acquisition de clients.
Le format de eCom et de ses trois salons parallèles permet par ailleurs au visiteur d'assister, avec un même pass, à des conférences spécifiques. Ainsi, le visiteur passe facilement d'une conférence sur le thème du marketing à une sur le Big Data, sur la logistique, ou encore sur les solutions CRM, tout en restant dans les mêmes lieux.
Pour Conclure
Dans un pays ou l’innovation fait partie des priorités, avec des dépenses Recherche et Développement représentant près de 3% du PIB, et dans une ville qui accueille plus de 130 sièges de multinationales, les salons eCom, SITB, POS, et SMARC restent des références incontournables de Suisse Romande.