Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

Le Storytelling, ou comment capter l'attention d'un public

Écrit par Micaela Stampa
Paru le 17 février 2016

Sept heures du matin : team meeting autour d’une table débordant littéralement de Post-it et d’idées. Les effluves de café inondent l’espace, les masques de fatigue sont imprimés sur tous les visages. Le produit est là, la deadline de lancement est de plus en plus proche, mais la stratégie de communication n’est pas encore mise en place. Par où commencer ?

storytelling
Un des moyens les plus sûrs pour trouver une solution, lors de la mise en place d’une stratégie de communication, est le storytelling. Celui-ci est généré par les différents acteurs de l’entreprise ayant eu part à la conceptualisation du produit ou de la marque. En collaboration avec l’équipe de communication, lors de l’élaboration de la campagne publicitaire, ils mettent en avant les termes précis définissant l’aspect unique du produit.

« Le Storytelling est le fait d’utiliser le récit, de raconter une histoire dans la communication publicitaire. » Voici une définition simple trouvée sur le site definitions-marketing.com.
Cet outil est souvent utilisé dans le branding, incluant tous les secteurs d’activité, que ce soit dans le monde sportif comme dans celui du luxe. Cependant, il ressort principalement dans le dernier domaine cité. Les grandes marques connues et reconnues doivent faire le nécessaire pour se rendre accessibles à tout type de clientèle. Voilà pourquoi, lors de la mise en place de leurs campagnes, elles essayent de « toucher la corde sensible » de tout un chacun, en se focalisant principalement sur des aspects émotionnels préalablement sélectionnés.

Comme le démontre la photo, lors de la création d’un storytelling, il est primordial de coucher sur papier toute idée passant par la tête. Qu’elles soient pertinentes ou non, le fait d’avoir différentes personnes ayant chacun sa propre vision aide à échanger et à filtrer jusqu’à trouver l’idée parfaite. Voilà pourquoi des sessions de brainstorming sont organisées afin de pouvoir les mettre en place.

Quoi de mieux qu’un exemple de concrétisation d’un storytelling pour illustrer ce propos.

Après une journée où la chance ne vous a pas souri, ce qui vous vient en tête est la possibilité de vous évader en allant faire du sport ou encore en lisant un bouquin. Imaginons plutôt que vous décidiez d’allumer la TV et que vous vous arrêtiez sur une publicité pour un parfum féminin. La première observation qui peut être faite est qu’il s’agit généralement d’un monde féérique, mis en avant par la lumière scintillante d’un lieu mystérieux et enchanté. Une jeune femme évoquant Alice au pays des merveilles apparait à l’écran, qui passe à travers un miroir pour se retrouver dans un labyrinthe. Etourdie, même possédée, elle est à la recherche de l’élixir qui pourra la délivrer de son tourment. Les signes de l’enfance et de la pureté sont mis en avant (avec le personnage d’Alice et les couleurs pastelles), mais également le péché et la tentation (Eve cueillant le fruit interdit). Il s’agit ici de la publicité pour le parfum L'Eau, de Nina Ricci. Cette part de rêve vous incitera-t-elle à acquérir ou offrir cette senteur venue d’un autre monde ?

Au-delà de l’univers créé autour d’un produit, le choix de son « ambassadeur » représente un autre type de stratégie. En effet, un acheteur potentiel peut s’identifier aussi bien à une atmosphère inspirée d’un conte qu’aux valeurs mises en avant par une célébrité respectée. Un prospect hésitant lors de l’achat d’une montre de renom pourrait choisir Rolex grâce à Roger Federer ou Tissot grâce à Tony Parker, selon les valeurs défendues par l’une ou l’autre des personnalités.

Rendre le client unique, lui permettre d’avoir la possibilité d’accéder à une nouvelle réalité, en acquérant LE produit : voilà le but du storytelling. Avez-vous succombé à la tentation ?

Sources :
http://www.definitions-marketing.com/definition/storytelling/
http://lesensdesimages.com/2013/05/25/analyser-une-publicite/

Photo credit: Kennisland via Flickr, CC 2.0

Articles connexes :
Boha Branding
Basée à Genève, Boha Branding SNC est une agence de branding créée par deux anciens élèves de l'EHL.... En lire plus
eyes.studio
eyes.studio est une agence de communication avant-gardiste spécialisée dans le branding, le design, et la création. Basée sur... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

One comment on “Le Storytelling, ou comment capter l'attention d'un public”

  1. Les histoires ont depuis la nuit des temps étaient utilisées pour relater une expérience, une aventure mais aussi comme véhicule de l'imaginaire permettant ainsi à son auditeur de se fondre dans la peau du héro. Il est dès lors pas surprenant que le marketing utilise de telles stratégies permettant aux consommateurs de vivre son expérience client, valeur ajoutée de l'acte d'achat. En connaitre les rouages permet d'imaginer la complexité et la beauté de l'exercice.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram