Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

Le système d'assurance maladie en Suisse en bref

Écrit par Raphael De Seigneux
Paru le 22 avril 2021

santé

Parmi les pays dits industrialisés, la Suisse et les Etats-Unis sont les deux seuls pays où l’assurance santé est un secteur lucratif.

 

Assurance santé : L’exception suisse

L’assurance maladie, qui est obligatoire en Suisse, est régie par la loi sur la LAMal (loi sur l’assurance maladie). Toute personne qui réside en Suisse depuis trois mois est tenue de contracter une assurance maladie. Passé ce délai de trois mois, c’est l’administration du canton qui choisit automatiquement un assureur.

Si la personne n’a pas les moyens de se procurer une assurance maladie, elle bénéficie de subsides de l’Etat pour l’aider à acquérir une assurance.

Contrairement aux autres pays européens, le fonctionnement de l’assurance maladie en Suisse n’est pas centralisé et n’est pas géré par le pouvoir fédéral.

 

Une assurance maladie de base obligatoire

L’assurance de base couvre les prestations de base, mais elle ne couvre pas certaines prestations comme les soins dentaires ou les médecines alternatives. De par la LAMal, les assureurs ne peuvent pas refuser une demande de souscription à l’assurance de base et aucun questionnaire de santé n’est demandé à l’assuré.

A partir de l’âge de 18 ans, tout assuré doit payer une franchise chaque année, de manière à participer aux frais de traitement. Les franchises sont comprises entre 300 à 2500 chf. Si par exemple, vous choisissez une franchise de 2500 chf, chaque année, vous devez payer les premiers frais médicaux, jusqu’à 2500 chf, avant que l’assurance ne commence sa prise en charge. Toutefois, il faut noter que même une fois la franchise atteinte, l’assuré doit débourser 10 % de toute facture médicale.

 

Les assurances complémentaires pour une plus grande prise en charge

Ceux qui le souhaitent peuvent souscrire à des assurances complémentaires, pour compléter les prestations de l’assurance de base. Cependant, contrairement à l’assurance de base, l’assureur est en droit de refuser une demande de souscription pour une assurance complémentaire et il peut également demander un questionnaire de santé.

Finalement, chaque assuré peut changer d’assureur avant le 30 novembre de l’année en cours.

 

Lectures complémentaires :

7 conseils à observer avant de renouveler votre assurance santé par

Petit guide des assurances sociales – Volume 7 : L’assurance-maladie – LAMal par

 

Sources : www.ca-nextbank.chwww.travailler-en-suisse.ch

Photo credit : StockUnlimited

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram