Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

Le travail de nuit et les troubles du sommeil

Écrit par Richard Polidoro
Paru le 19 mars 2015

travail nuit policierQuel est le lien entre les métiers suivants : policier, pompier, médecin, infirmier, personnel dans l’aviation et employé à l’usine ?

A un moment ou à un autre de leur carrière, ils courent tous le risque de souffrir de troubles du sommeil liés au travail qu’ils accomplissent. Si vous travaillez de nuit ou en horaire irrégulier, vous risquez de partager ce type de risque. Cela peut provoquer une privation de sommeil durable. En effet, les personnes travaillant de jour ont un rythme régulier sur toute la semaine, ce qui n’est pas le cas des travailleurs de nuit qui eux ont un sommeil plus saccadé et moins régulier.

Les effets du travail de nuit

Travailler avec des horaires irréguliers est beaucoup plus courant que nous pourrions le penser au premier abord. Dans les pays industrialisés, jusqu’à 20% des employés travaille de nuit ou en rotation, bien que toutes les personnes qui exercent un métier en horaires décalés n’aient pas forcément des troubles du sommeil

D’après le Docteur Wesley Flemming, directeur du centre du sommeil d’Orange County en Californie les personnes touchées par ce mal ont une plus grande proportion de chance d’avoir un fort taux d’absentéisme et d’accident dûs au manque de sommeil engendré par le travail de nuit. Il y a aussi le problème du manque de concentration et de perte de mémoire provoqué par l’insuffisance de sommeil. Les personnes deviennent souvent irritables et peuvent devenir dépressives sur le long terme.

Suggestions pour mieux dormir

Les employés qui travaillent de nuit ou en horaire irrégulier peuvent avoir d’importants problèmes de santé. Selon plusieurs recherches faites sur le sujet, les effets sont les suivants : problème de cœur, d’obésité, de syndrome métabolique, résistance à l’insuline et de hauts risques d’ulcères. Selon l’interview du Dr. Flemming par le journal de médecine de la Nouvelle Angleterre, si le travail effectué est autre que le travail régulier des horaires dits « de bureau » de 08h00 à 18h00, les quelques conseils suivants pourront peut-être vous aider :

  • Essayez de réduire les déplacements vers un lieu de travail éloignés et favoriser un retour rapide à la maison.
  • Limiter le café en fin de nuit, car cela pourrait vous garder éveillé et vous empêchez de dormir.
  • Gardez votre place de travail bien éclairée pour rester en alerte pendant votre travail de nuit.
  • Dans la mesure du possible, programmez des plages de sommeil à heure fixe.
  • Finalement, dormez dans le noir complet pour empêcher la lumière du jour de vous garder éveillés.

Pourquoi le travail de nuit nous rend-il somnolents ?

Cela provient du fait que le travail de nuit va à l'encontre de notre rythme circadien, qui est tellement  enraciné en chacun de nous, et qui induit le besoin naturel de dormir la nuit et d’être éveillé le jour. Certaines personnes arrivent à mieux le supporter que d’autres, mais pour la plupart des gens, il est difficile d’être performant lors d’un travail de nuit, d’après le Dr. Flemming.

Le travail avec des horaires irréguliers est encore plus pesant sur le corps dans son ensemble. Le corps humain a besoin d’une certaine routine pour son bon fonctionnement. Le corps aime connaître le niveau de production d’hormones à produire quotidiennement poursuit le Dr. Flemming. Quand vous vous exposez au soleil pendant la semaine, puis presque plus pendant un certain temps, puisque la nuit vous dormez, puis le jour vous travaillez et tout cela sans régularité, votre corps commence à avoir du mal à anticiper et à savoir quand produire et transmettre les signaux neurochimiques pour le sommeil, la digestion et le bon fonctionnement de votre corps.

Le sommeil régulier et reposant est crucial pour que le corps puisse se régénérer, selon le Dr. Flemming. Le corps a la capacité de récupérer des fatigues engendrées par une journée de travail lors du sommeil la nuit. Par contre, la récupération ne fonctionne pas ou très peu lors du travail de nuit, car c’est le moment où le corps devrait se reposer, ce qui veut dire que si le sommeil est irrégulier ou imprévisible cette période bénéfique de récupération ne se produit pas.

Comment traiter le manque de sommeil chronique ?

Dans le milieu technologique dans lequel nous évoluons aujourd’hui et où nous travaillons nuit et jour, les personnes qui vont voir des experts du trouble du sommeil comme le Dr. Flemming ne se plaignent pas forcément de leur travail de nuit, car elles pensent qu’il n'y a pas grand-chose à faire à ce sujet. La marque de fabrique du travail de nuit ou irrégulier qui engendre la pathologie du trouble du sommeil est une somnolence excessive durant la nuit et de l’insomnie durant le jour quand le travailleur essaye de dormir.

D’après le Dr. Flemming, les personnes qui ont les troubles les plus prononcés peuvent avoir les symptômes suivants, tels que maux de tête, manque d’énergie ou trouble de la concentration. Elles devraient alors consulter leur médecin. Ce problème de santé affecte tous les catégories d’âge, mais pour les personnes approchant de la cinquantaine effectuant encore des horaires de nuit ou irréguliers, cela devient un véritable enfer.

Pour traiter ce problème, les docteurs conseillent aux patients d’avoir une meilleure hygiène de vie. Ils leur donnent des conseils pratiques à appliquer tels les exemples cités plus haut. Si le comportement du patient ne change pas, alors ils leur prescrivent des médicaments à prendre, pour les aider à rester plus alerte la journée. Dans les cas de manque de sommeil ou d’insomnie, ils prennent des médicaments de type antidépresseur.

Pour conclure, le travail de nuit est comme les deux côtés d’une médaille. Du côté face de la médaille, il est nécessaire, mais du côté pile de la médaille, cela inflige des troubles et des soucis de santé à ceux qui travaillent de cette manière durant de longues d’années.

Sources : Journal de médecine de la Nouvelle Angleterre; Interview du Docteur Wesley Flemming

Photo credit: The City At Night via photopin (license)

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 comments on “Le travail de nuit et les troubles du sommeil”

  1. Ce qui fait encore plus peur, c'est que les conséquences pour les patients de médecins ou infirmiers en manque de sommeil peuvent être dramatiques.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram