Dans de nombreux foyers actuellement, les parents doivent se débrouiller tant bien que mal pour faire l’école à la maison. Entre télétravail, autres enfants plus jeunes ou plus âgés, l’environnement, ou peut-être même l’anxiété ambiante : ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver et on peut donc vite se sentir dépassé. Il devient alors parfois difficile de garder son calme, d’être efficace et pédagogue avec ses enfants durant ces moments studieux.
Personne n’est logé à la même enseigne : les programmes en fonction de l’âge des enfants, les professeurs plus ou moins investis, les obligations professionnelles et ménagères à gérer,.. La responsabilité est pourtant importante. En effet, même si les années seront validées pour les écoliers, il n’en reste pas moins nécessaire que les enfants maintiennent un niveau de connaissances suffisant, continuent de travailler régulièrement et intègrent les notions indispensables pour les années scolaires à venir.
Voici quelques conseils pour s’en sortir avec des enfants scolarisés dans le primaire :
Le rythme
Dans la mesure du possible et en fonction des horaires et des responsabilités de chacun dans le foyer, il est conseillé de définir un horaire fixe au quotidien pour les travaux scolaires : le matin ou l’après-midi, la fin de journée. Définir et différencier les moments de jeux et de travail, comme à l’école. Le rythme est essentiel pour cadrer l’enfant, mais également afin de se rendre disponible pour l’accompagner. S’y tenir !
La préparation
Tous les professeurs ne fonctionnent pas de la même manière dans la distribution des exercices, mais ils ont généralement eux-mêmes un rythme d’envoi des informations. Il faut essayer de s’y adapter, afin de pouvoir préparer les semaines de travail de l’enfant : quels exercices effectuer, quand ? Quelle matière ? Et dans quel ordre ? Cela permet également d’imprimer et de prendre connaissance des documents, des exercices et des thèmes abordés. Il est ensuite temps de faire une rapide révision, avec Internet c’est très simple. Pas d’excuse, en cinq minutes une règle peut être relue et les souvenirs refont surface. Cela permettra aux parents d’être plus détendus lors des plages de travail avec l’enfant, générant une meilleure efficacité et un gain de temps non négligeable. Mais également de l’accompagner dans la réalisation des exercices au besoin, le corriger et de pouvoir lui expliquer ses erreurs.
L’autonomie
Comme à l’école, le professeur n’est pas disponible pour chaque élève en permanence. Les enfants ont l’habitude d’effectuer les exercices seuls, et ils doivent savoir le faire, car c’est de cette manière qu’on peut s’assurer de leur bonne compréhension. Le parent peut accompagner son enfant en s’assurant qu’il a bien compris la consigne, puis s’écarter afin de le laisser réaliser ses tâches par lui-même. Ensuite, la correction est incontournable pour pouvoir déceler et revenir sur ce qui n’est pas maîtrisé, ou le féliciter si la leçon est acquise.
Prendre le pas sur la vie secrète des enfants
Ce qui se passe à l’école, reste bien souvent à l’école. Quel parent ne s’est jamais retrouvé insatisfait de la réponse à la fameuse question : « qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui ? ». Au-delà des devoirs, les parents ne sont pas toujours au courant des programmes et de l’avancée de leurs enfants. C’est l’occasion de pouvoir introduire les thèmes abordés à l’école à la maison. Par exemple, à table, revenir sur les sujets abordés à l’étude peut rendre l’apprentissage plus ludique. Et amener à élargir les thèmes, se poser des questions en famille. L’enfant ne retiendra que mieux ce qu’il apprend !
Contrer les petites difficultés d’apprentissage
Faire répéter: lorsque l’enfant a rencontré une difficulté, on peut y revenir par petite piqûre de rappel durant des moments plus ludiques. Après avoir joué, un dernier calcul avant le bain; on revient sur les tables de multiplication qui coinçaient en préparant à manger; on rappelle la règle du « -er » ou « -é » en s’habillant – le tout sur un ton léger.
Puiser dans sa propre expérience: tout le monde utilise de petits moyens mémotechniques au quotidien pour se rappeler d'une règle de Français en écrivant un e-mail ou un produit en croix pour calculer une réduction; partager vos astuces avec vos enfants pour leur en faire profiter, ou que cela les inspire pour qu’ils créent les leurs.
En cas de réelles difficultés pédagogiques, les professeurs des enfants peuvent être de bons interlocuteurs. Ils connaissent vos enfants et leur façon de travailler, leurs difficultés et leurs qualités. Ils auront probablement des conseils personnalisés et constructifs à donner.
Lectures complémentaires :
Comment parler du coronavirus aux enfants en situation scolaire ? par Canelle Feuerstein
Kids are incredible : go gently on them par Lehla Eldridge
Embracing alternative education during a pandemic par Lehla Eldridge
Sources : News VCU, Southshore Health, Le Monde
Crédits photo : Jessica Lewis sur Unsplash