Durant le premier semestre 2016, une légère baisse du marché du livre a été constatée en Suisse, tant dans la partie germanophone que francophone. Cependant, le marché romand semble se porter un peu mieux que celui de Suisse alémanique.
Du côté alémanique, le groupe de librairies Orell Füssli annonce une baisse du chiffre d’affaire de 4% durant ce premier semestre. Le recul reste cependant moindre du côté romand. Un recul de 2,5% a été constaté par le directeur de l’Office du livre de Fribourg.
Chez Payot, une baisse de 2,4% a été constatée. Selon son directeur général, ce recul est dû à la baisse des prix moyens, et se trouve être une conséquence du franc fort. Désormais, les prix étant stabilisés depuis juillet et août, Payot prévoit une légère hausse de son chiffre d’affaire pour le prochain semestre.
La différence entre le marché romand et suisse allemand s’expliquerait par le fait que les librairies outre Sarine aient un intérieur plus froid et moins accueillant. De plus, les lecteurs de culture latine restent plus attachés au livre papier et aux librairies.
Source : http://www.20min.ch/ro/economie/news/story/Le-march--du-livre-va-mieux-en-Suisse-romande-17785253
Photo credit : memyselfaneye via pixabay.com