La première édition du Salon de l’automobile à Genève s’est tenue en 1905. Par contre, c’est en 1930 que le salon a gagné sa reconnaissance internationale. Depuis lors, le Salon international de l’automobile de Genève est devenu l’un des salons les plus connus et le plus populaires d’Europe. Il fait partie des 5 « majors » reconnus par l’Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles (OICA).
À ce jour, nous devrions participer cette année au 113ème salon d'automobile. Cependant, comme la reconnaissance en tant que « Salon International de l’automobile » auprès de l’OICA date de 1930, nous assistons officiellement à la 88ème édition.
Le 6 mars, le Salon de l’automobile a ouvert ses portes pour la presse et pour les invités.
Sous les flashs et les lumières des néons, les constructeurs ont présenté de belles voitures et chaque année, plus de 100 premières mondiales et européennes sont dévoilées.
Le nombre de voitures écologiques présentées par les constructeurs est en constante augmentation, qu’il s’agisse d’hybrides ou d’électriques. Voici une liste non exhaustive des nouveautés les plus marquantes de cette année.
Voici une liste non exhaustive des nouveautés les plus célèbres de cette année.
Les grandes premières Mondial de 2018
Jaguar I-Pace , Volvo V60, Kia Ceed, Porsche 911 GT3RS, Lexus UX, Lamborghini Huracàn Performante Spyder, Brabus 600, Hyundai Santa Fe, Hyundai Kona Electric , Audi A6, Peugeot 508, Mercedes AMG G 63, MCLAREN Senna.
Volvo V60
Mercedes AMG G63
Audi A6
Lamborghini Huracan
|
Les grandes premières européennes de 2018
Hyundai Nexo, Mazda 6, Audi A7 Sportback , Polestar 1, Honda Sports EV Concept, Honda CR-V, Mazda KAI CONCEPT, W MOTORS – Fenyr SuperSport.
McLarenSenna
Mazda Kai
Polestar 1
|
Pourquoi l'électrique ?
Parmi les nombreuses nouveautés nous avons choisi de vous présenter les voitures électriques qui sont un des piliers du renforcement des politiques écologiques, subventionnées par des aides des gouvernements pour le développement de la technologie hybride et électrique afin d’accompagner les agendas énergétiques. Ces choix sont en lien avec la gestion des problèmes dus au smog et à la pollution de l’air, et font partie des propositions de réponse dans la feuille de route pour des transports « verts » soit pour la protection de la planète. Sujet important pour notre avenir.
Résumons les éléments d’innovation du modèle suivant:
Jaguar I-Pace SUV 4x4 électrique
Il s'agit du premier modèle SUV 4X4 entièrement électrique.
Son design aérodynamique audacieux, la technologie embarquée en font un modèle à l’avant-garde de la révolution des véhicules électriques. Sa batterie au lithium-ion, sa transmission quatre roues motrices intégrale ainsi que ses deux moteurs électriques synchrones (avec une combinaison 400CV et 696Nm) conçus par Jaguar, lui offre une portée de 480 km, sans nuire à ses performances de vitesse. Son accélération est de 0-100km/h en 4,8s. Un autre élément important est la charge rapide de sa batterie 0 à 80% en seulement 40 minutes, avec une charge de 15 minutes donnant une autonomie de 100km.
Jaguar I-Pace
Coffre bagage I-Pace
Habitacle I-Pace
|
Du fait que cette Jaguar produise zéro émission de gaz à effet de serre, les propriétaires ont des avantages fiscaux et des tarifs privilégiés aux péages dans certains pays.
L’espace de l’habitacle est agréable et confortable pour 5 adultes, tout en permettant l'aménagement des coffres pour les bagages.
Les premiers modèles seront disponible dans les concessions vers la fin de l’année, pour un prix à partir de 70’000 Frs.
L'hybride et l'électrique un des piliers de mobilité durable.
Sources:
Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles
Le 88ème Salon international de l’automobile de Genève
Crédit photo: Marek Tarczewski,
Cet article montre bien que le futur du secteur de l'automobile passe par les véhicules électriques et hybrides, même si dans le même laps de temps les moteurs à explosion seront de moins en moins polluants (mais ils le resteront toujours !).
L'exemple de Volvo qui a décidé d'abandonner les moteurs traditionnels montre bien ce positionnement stratégique, qui risque bien d'être suivi par (tous) les autres constructeurs...