La voiture a été privilégiée durant trop longtemps… Le canton de Genève essaye donc de se rattraper à coups d’investissements massifs.
Actuellement en retard comparé à d’autres cantons, Genève disposait pourtant en 1930 du réseau de tramways le plus dense au monde. Après la Deuxième Guerre mondiale, il a voulu se montrer moderne en adoptant le modèle américain du tout à la voiture.
Seule la ligne 12 a été épargnée. En effet, la cité de Calvin, fidèle a ses principes a décidé d'amortir l’achat du matériel roulant qu'elle venait de faire. C’est dans ces circonstances que le descendent de « l’hippomobile » a échappé au massacre.
En 1912 déjà, un accord avait été conclu avec la France pour relier Cornavin à Annemasse. La Première Guerre mondiale a stoppé le projet.
Alors qu’au bord de la Limmat à Zürich près d’un tiers de tous les déplacements, en 2015, s’effectuaient grâce aux transports publics, Genève n’arrivait qu'à 17%.
Selon Robert Cramer, le Léman Express ne doit constituer qu’une étape de la politique de développement, il faut continuer d’avancer aussi pour des raisons écologiques et pour devenir moins dépendants des énergies fossiles.
Pour le conseiller aux États, la France voisine ne doit pas être oubliée. Des centaines de milliers de personnes traversent la frontière chaque jour dans les deux sens. Une solution simple à cette situation, selon Robert Cramer, serait de remettre en service des lignes ferroviaires désaffectées.
Source : 20min.ch
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