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L’Employabilité, c’est assurer l'adéquation entre le niveau de compétences d'un poste et celui du collaborateur

Écrit par Caroline Ogay
Paru le 31 mars 2014

employabilite-formationLes employeurs ne sont plus en mesure de garantir à leur collaborateur la sécurité de l’emploi. Les nouvelles technologies, les restrictions budgétaires, les restructurations hiérarchiques ainsi que les transformations des compétences sont des caractéristiques qui rendent le monde du travail de plus en plus incertain aujourd’hui.

Le mot « employabilité » prend tout son sens lorsqu’on réalise que le plus difficile n’est pas de trouver un emploi, mais de le garder. Dans une société en constante transformation, le développement et le maintien de l’employabilité est un point crucial pour un employé, qu’il soit en activité ou non.

Les collaborateurs doivent alors tout mettre en œuvre pour devenir et rester employables afin de résister aux changements constants dans l’entreprise. L’anticipation des formations et des mises à niveau est primordiale pour une bonne collaboration. Pour cela, les employeurs doivent mettre en place des plans de formations et des moyens de développement précis dont les collaborateurs doivent pouvoir disposer. Si les deux parties s’engagent activement à ce processus d’employabilité, la collaboration évolue positivement et la sécurité de l’emploi se renforce pour le travailleur.

Beaucoup d’employeurs se soucient de l’introduction, du suivi et de l’aboutissement d’un plan de formation dans le planning de leurs collaborateurs, déjà tant chargé. Désormais, il faut pouvoir gérer sa vie privée, sa vie professionnelle, mais aussi ses formations ou ses éventuelles remises à niveau constantes.

Credit photo : Photos Libres

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