Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Festival Alternatiba Léman ...

Du 15 au 21 septembre 2024

Swiss IT Forum(s) ...

le 25 et 26 septembre 2024

L’employabilité, c’est rester compétitif sur le marché de l’emploi grâce à la formation continue

Écrit par GBNews-Reporters
Paru le 16 juin 2014

certificatLa formation continue désigne l’ensemble des cours suivis après l’obtention d’un premier certificat de formation.  La spécialisation des métiers nous oblige continuellement à acquérir de nouvelles connaissances afin de rester compétitifs sur le marché de l’emploi. La formation continue nous permet de mettre à jours nos compétences, de prétendre  à une promotion ou encore d’envisager une éventuelle reconversion professionnelle.

Mise à jour des compétences

Quelle que soit la branche d’activité, l’employeur exige régulièrement que ses employés suivent des formations internes afin d’être à jour avec  les nouvelles dispositions et normes de la société. Dans le domaine bancaire par exemple, les collaborateurs doivent passer une fois par année un test de conformité afin d’être en règle avec les autorités de surveillance. Dans l’informatique, une formation continue est demandée afin de maîtriser les nouveaux logiciels qui sortent régulièrement sur le marché.

Evolution de carrière 

Au bout d’un certain temps dans le même poste, des envies d’évolutions apparaissent. L’employé doit donc pour cela suivre différentes formations en parallèle à son travail pour aspirer à une meilleure place et un salaire plus élevé. Pour ce faire, des formations sont proposées en alternance sous forme de cours du soir et de fin de semaine. Dans le domaine du management par exemple, quelque soit le secteur d’activité, un employé peut reprendre la direction d’une équipe en ayant suivi au préalable une formation.

Reconversion professionnelle 

Auparavant, un employé restait dans la même entreprise durant de nombreuses années. De nos jours, nous changeons de métier plus fréquemment à cause de l’environnement professionnel en constante mutation. L’employé à la possibilité de suivre une formation continue hors emploi ou à plein temps afin de réorienter sa carrière professionnelle. Le choix des métiers est vaste et demande un certain temps de réflexion. Afin de faire le bon choix, l’employé a la possibilité de consulter un spécialiste en orientation qui lui donnera les bons conseils quant au nouveau choix de carrière.

L’environnement professionnel est en perpétuelle mutation et il exige de l’employé une adaptabilité constante. La formation continue est la clef permettant d’effectuer des tâches plus intéressantes, d’avoir un meilleur salaire, de prétendre à de nouvelles responsabilités et de travailler dans un autre domaine. Il s’agit d’un investissement à long terme qui permet d’envisager de meilleures perspectives d’avenir.

Lien utile pour suivre une formation continue : http://www.berufsberatung.ch/dyn/1018.aspx

Un autre éclairage de ce sujet est traité par, Ivano Rizzello dans son article "La formation continue, clé fondamentale de l’employabilité".

 

Texte : Emilia Valente et Vladimir Fuentes

Photo credit: psd via photopin cc

 

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

One comment on “L’employabilité, c’est rester compétitif sur le marché de l’emploi grâce à la formation continue”

  1. En effet, la formation continue est un moyen de valider ses acquis, d'évoluer au sein d'une profession et ou de changer d'activité ou de secteur d'activité.

    Cependant, je crois qu'il ne faut pas négliger un élément capital lié à la formation en général qui s'applique bien entendu aussi à la formation continue : l'épanouissement personnel.

    Le plaisir d'apprendre, lié à la motivation d'apprendre, doit faire partie intégrante de l'apprentissage pour des raisons de bon sens (à moins d'être maso), mais aussi pour des raisons d'efficacité d'apprentissage. En effet, il n'y a pas d'apprentissage sans motivation et il n'y a non plus pas de motivation sans apprentissage.

    La vision de cet article est à mon sens pragmatique, voire utilitariste.

    En tant qu'enseignant de la formation professionnelle et fondateur de BetterStudy, une école de comptabilité à distance, le fait d'ajouter une dimension humaniste et de plaisir d'apprendre ne fait de mal à personne.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram