Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

L'employabilité est une résultante

Écrit par Julien Hubleur
Paru le 22 avril 2014

shema-employabiliteL’employabilité ce n’est qu’une résultante !

L’employabilité, c’est la capacité à résoudre des tâches de manière autonome, en profitant d’un certain degré de liberté. Une place de travail, peu importe laquelle, est caractérisée par les différentes tâches qui doivent être effectuées par la personne qui l’occupe. Pour remplir ces tâches, il faut avoir ou acquérir les connaissances et les compétences nécessaires. Les valeurs, quant à elles, décrivent les traits de caractère moraux d’une personne ou d’une société. Il faut donc considérer que l’employabilité correspond au potentiel de l’employé à travailler et ce, qu’importent le secteur d’activité et les valeurs des entreprises qui s’y rapportent.

La représentation graphique de notre employabilité est donc représenté par le graphique ci-contre, de la manière suivante. Il suffit d’imaginer un vecteur dans l’espace appelé : employabilité (noir). Ce vecteur est la résultante de trois autres qui s’appelleront : les valeurs (bleu), les compétences (vert) et les connaissances (rouge).

L’expérience est la mise en relation des compétences et des connaissances. Elle est représentée par l’aire du parallélogramme ayant pour côtés nos deux vecteurs. Le marché du travail est représenté par le volume constitué du parallélogramme représentant l’expérience multiplié par les valeurs.

Nous pouvons observer que plus nous possédons de connaissances et de compétences mises en relation avec nos valeurs, plus nous accroissons notre employabilité et donc, nous augmentons l’action sur le marché de l’emploi.

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram