L’influence de la vision et la croyance en ses capacités font notamment parties des plus puissantes motivations qui amèneront un entrepreneur à faire naître sa start-up. L’entrepreneur visionnaire a l’habileté de percevoir les choses différemment en apportant des concepts nouveaux. Laissant libre cours à ses idées, le dirigeant d’une société est avant tout un chef d’orchestre. Fabriquer quelque chose de toute pièce, apprendre de ces erreurs, partager ces valeurs, et mettre son produit sur le marché tout en essuyant des échecs et en franchissant des succès. Diverses études démontrent que « se mettre à son compte » représente pour les chefs d’entreprise, l’aspiration à une meilleure qualité de vie tout en étant réellement aux commandes de leurs destins.
Du désir à la volonté d'améliorer son monde
L’entrepreneuriat est un vrai parcours du combattant. Toutefois, le plaisir que cela procure est, semble-t-il, extraordinaire. Tanguy, fondateur de Happy Sol, adepte de l'approche agro-écologique, s’exprime : « J’applique mes idées au fur et à mesure par l’inspiration et la force du moment pour pouvoir avancer. ». Dans cet exemple, nous déduirons que chaque action pousse un pionnier malgré lui, à prendre en main sa propre destinée. « Le déclic a été le besoin de cohérence personnel… C’est à travers mes actions que je porte mes valeurs, c’est-à-dire la vision d’un modèle par rapport à un autre. ». Il semblerait qu’indépendamment de toute influence étrangère, le besoin d’autodétermination joue un rôle important. Ce dernier correspond en tout point à l’engagement dans une activité par intérêt et plaisir véritables.
D’ailleurs, le leadership d’un entrepreneur est un noyau solide fondé sur sa pensée et ses déterminations. Sa philosophie d’une authenticité inspirante, le guidera avec clarté dans ses choix décisionnels. Au-delà de la réflexion et du business plan, un chef d’entreprise opère les actions nécessaires afin de garder à bord de son bateau, des coéquipiers dignes de confiance. Les attitudes de l’entourage étant contagieuses, les relations positives aideront indubitablement un leader à grandir. Michel, dirigeant de trois sociétés, dont Hair Shop Annemasse, nous révèle : « …Il est tout aussi important de s'entourer des gens positifs qui vont vous tirer vers le haut… Ceux que nous fréquentons en disent long sur nous et sur notre évolution. »
Que ce soit pendant le démarrage ou la gestion de sa société, il est bon qu’un entrepreneur bénéficie de mentors pouvant servir de caisse de résonance à des moments cruciaux. En délivrant des critiques constructives, les vrais mentors démontrent par leur engagement qu’ils sont prêts à s’investir dans la croissance professionnelle de leurs mentorés. Appréciés pour leurs idées et leurs expertises, ces sages conseillers ont notamment la capacité d’élever le potentiel de leurs aspirants tout en diffusant la touche d’espoir qui déclenchera l’aboutissement d’un objectif visé. William, créateur de la marque WT Island, ligne de prêt-à-porter féminine, se rappelle : « L'inspiration m'est venue de ma mère, qui est une créatrice de vêtements dont les tenues sont fabriquées à partir de tissus africains. C'est une femme d'affaires hors pair. J'ai toujours été fasciné par sa manière de gérer son business. »
L'auto-satisfaction : L'essence même de la cohérence
L’amour que porte un entrepreneur à son métier amène spontanément le désir de livrer un travail bien fait. Une personne transportée par son activité n'a pas le sentiment de travailler. Épris d’une énergie pharamineuse et difficilement canalisable, la passion des entrepreneurs se traduit par un engagement absolu, à tel point que le repos indispensable à notre corps est instinctivement relégué au second plan. William de chez WT Island, nous confie : « Lorsque l'on est à son compte, il est essentiel de se lever suffisamment tôt. Il n'y a pas d'horaires de travail, je ne compte donc pas mes heures… Ayant le souci du détail, je ne me rends même pas compte que je bosse tout le temps ! ». Néanmoins, une prise de conscience quant aux enjeux liés au bien-être reste présente. « Je ne m'accorde pas beaucoup de temps. Il serait nécessaire que je me repose un peu plus … Je crois que c'est important et je pense que cela me rendrait plus performant. »
Les fervents travailleurs mettent un point d’honneur à la qualité du travail délivré et surtout au temps qu’ils y consacrent. En effet, certains d’entre eux choisissent une approche qualitative dont l’accent sera mesuré par rapport à la satisfaction clientèle. Celle-ci souligne l’importance de développer constamment des efforts d’amélioration de la qualité afin que le client puisse apprécier pleinement le produit acheté. Michel, fondateur de chez Hair Shop Annemasse fait partie de ces passionnés dont le regard vise l’excellence. « En créant un point de vente éphémère, j'ai su convaincre les potentielles clientes que je suis digne de confiance. C'était un rendez-vous pour qu'elles puissent découvrir, toucher et se rendre compte par elles-mêmes de la qualité des produits proposés. »
Dans l’optique où la vie est une série de risques calculés, nous concluons que les entrepreneurs l’ont bien compris : Le succès exige de risquer l'échec. En jouant la carte de la sécurité, la réalisation des rêves ne peut avoir le triomphe escompté. Bien que la prise de risque soit bénéfique sur le plan personnel et professionnel, elle ne se produit pas non plus dans le vide. Il est nécessaire de s’y préparer tout en s’instruisant sur les éventuelles retombées. Tanguy de chez Happy Sol, conclut : « Il y aura toujours une prise de risque, qu’elle soit modérée ou pas, vous le constaterez à la fin de l’expérience. C’est aussi cela qui est sympa dans une aventure, sortir de sa zone de confort et de celle du connu en laissant place à l’innovation. »
Toutefois, il convient de préciser qu’il ne faut pas confondre un risque et un pari. Prenons exemple d’une situation qui vous coûterait sérieusement ou même qui vous ruinerait si cela ne fonctionnait pas, c'est un pari. Le risque signifie que même si le résultat est infructueux, la situation vous permettra de rebondir facilement et de fonctionner normalement par la suite.
Vivez la vie que vous aimeriez
Ainsi le disait un célèbre chanteur de reggae « Mène la vie que tu aimes. Aime la vie que tu vis. ». La simplicité étant souvent profondément difficile à mettre en œuvre, les créateurs de bonheur ont choisi de prendre en charge leur épanouissement. Mieux encore, les entrepreneurs ont compris que leurs compétences interpersonnelles symbolisent tous les domaines de la vie, qu’elles soient professionnelles, personnelles, éducatives ou sociales.
Au travers du discours de nos interviewés - Michel, Tanguy et William - il convient de souligner que la route vers le sommet n’est pas tracée d’une simple ligne droite. Une capacité à gérer les hauts et les bas ainsi que l’identification de ses propres forces et faiblesses sont vitaux pour les diverses étapes de la vie entrepreneuriale. Rappelez-vous : L'échec n'est pas la fin, c'est uniquement un point de données sur le chemin du succès.
Sources :
Photo credit : John Hain; ColiN00B; Geralt via pixabay.com
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