Dans la suite de notre série sur les achats responsables, après avoir défini le processus achats, nous allons vous expliquer le concept de la fonction achats responsables ainsi que les normes qui la règlent.
Achats responsables : Origines
Le mot achats responsables a été utilisé la première fois par Minette Drumwright. En juillet 1994, elle définit dans son article « Socially Responsible Organizational Buying » du Journal of Marketing, les achats responsables ou achats durables comme des « achats qui prennent en compte les conséquences publiques des achats de l’organisation, ou qui apportent un changement social positif dans le comportement d’achat de l’organisation ».
Qu’est-ce qu’un achat responsable?
Les achats durables, les achats responsables, les achats verts, les achats éthiques, les achats écologiques ou co-responsables, ou encore les achats solidaires sont autant de synonymes pour nommer ce type d'achats. Tous ces termes désignent le nouveau processus qui réunit les principes de la gestion de la relation fournisseurs et de la responsabilité sociétale des entreprises pour faire de la chaîne d'approvisionnement une source de création de valeur pérenne, anticipant les préoccupations environnementales plutôt qu'en y réagissant, et améliorant les conditions de travail sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.
L'achat responsable se définit comme "tout achat intégrant dans un esprit d’équilibre entre parties prenantes des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique".
L'acheteur recherche l’efficacité, l’amélioration de la qualité des prestations et l’optimisation des coûts globaux (immédiats et différés) au sein d’une chaîne de valeur et en mesure l'impact.
L’achat durable est l’achat d’un produit ou d'un service qui est plus respectueux de l’environnement, des lois sociales et de l’éthique.
Le respect des critères ESG
Les achats responsables ou achats durables doivent nécessairement respecter les critères ESG. Ceux-ci sont utilisés pour mesurer la durabilité d’une démarche achats responsables. Ce sont les critères :
- Environnementaux : changement climatique, ressources durables
- Sociaux : droits des employés, sécurité, diversité, protection des consommateurs
- de Gouvernance : stratégie, investissements, contrôle
Pourquoi une démarche achats responsables ?
Les achats responsables ont de nombreux avantages pour les entreprises. Il permettent :
- de réduire l’impact social et environnemental de l’entreprise, et les risques qui sont liés ;
- d'optimiser les coûts et les ressources.
- d'améliorer et de mesurer la performance et le potentiel économique.
- d'augmenter le niveau de qualité et d’efficacité des rapports avec les fournisseurs.
- de s’impliquer vers une politique d’entreprise de développement durable.
- d'identifier l’entreprise comme innovante sur le marché.
- de satisfaire la demande des consommateurs vers des produits et services responsables.
Les achats responsables sont des achats qui prennent en compte les conséquences publiques des achats de l’organisation, ou qui apportent un changement social positif dans le comportement d’achat de l’organisation.
Selon ce modèle, les achats responsables se trouvent en relation avec différents domaines : la stratégie et le management, le marketing, la logistique, et l’éthique.
Dans notre prochain article, nous vous expliquerons de la stratégie de l'achat responsable.
Source : http://www.jstor.org/stable/1252307?seq=1#page_scan_tab_contents
Photo credit : geralt via pixabay.com
Felicitation Antoine! Article très enrichissant...