Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Les astuces d'un assistant administratif 2.0. - Le moteur de recherche

Écrit par Fabio De Jesus
Paru le 1 septembre 2022

Dans cet d’article, je vous propose mes conseils sur des outils que j’utilise quotidiennement dans mon travail. Les astuces que je partage avec vous reflètent uniquement mon expérience personnelle, acquise au terme d’une quinzaine d’années d’expérience dans l’administration.

N’avez-vous jamais reçu une demande d’un supérieur hiérarchique incluant une tâche que vous ne maîtrisiez pas ou un nouveau processus dont vous ignoriez tout ? Une recherche précise d’un sujet en particulier, la comparaison de sites ou de prix ? Dans ce genre de situation, il convient de s’instruire rapidement et efficacement pour aboutir à un résultat optimal et satisfaire la demande de notre supérieur. Pour ce faire, il existe un outil incontournable : le moteur de recherche.

recherche

Le moteur de recherche

Il est parfois difficile de connaître dans son ensemble, toutes les possibilités d’application qu’un moteur de recherche peut vous apporter. S’il vous manque une information ou que vous rencontrez un problème quelconque, vous avez besoin d’effectuer une recherche rapide et précise. Le moteur de recherche peut vous aider. Il en existe beaucoup mais celui que j’utilise le plus est Google. Leur plateforme reste incontournable en 2022, une véritable mine d’or d’informations, car elle recense plus de 5 milliards de pages de recherche sur leurs serveurs.

 

Vocabulaire pour vos recherches

Effectuer une recherche efficace, c’est avant tout adapter son vocabulaire. Ainsi, nous vous proposons ci-dessous une liste de quelques exemples de vocabulaire type du moteur de recherche Google qui vous aidera à l’avenir. Evidemment, ils existent d’autres termes, mais nous avons choisi ceux-là, car ils peuvent constituer un vrai gain de temps et d’efficacité dans l’aboutissement de votre travail de recherche.

PS : Vous ne pourrez jamais effacer ou enlever les annonces payées par des tiers qui s’affiches en tête des recherches lors de vos recherches.

 

Recherche de fichier : filetype :

Le terme Filetype est une fonction qui vous permet de cibler votre recherche sur un type de fichier uniquement (xls, ppt, doc, pdf). Ainsi, lorsque vous souhaitez utiliser cette méthode de recherche, il vous suffit de taper le sujet de votre recherche avec le terme filetype : suivi de l’extension du fichier recherché, soit par exemple : la meilleure entreprise suisse filetype : pdf. Vous constaterez que les résultats affichés par Google ne contiennent que des liens directs vers le téléchargement de fichier pdf sur le sujet en question.

 

Recherche d’un sujet : "…"

L’utilisation des guillemets est une astuce qui vous permet de rechercher précisément un sujet et d’exclure tout ce qui n’est pas en lien direct avec la recherche. Par exemple ; "tutoriel publipostage Word". Ainsi, en obligeant Google à respecter à la lettre le sujet de votre recherche, on passe de 31’700 résultats trouvés sans les guillemets, à 4'740 résultats grâce à cette astuce. Vous pouvez faire cela avec n’importe quel sujet.

 

Retirer un site de vos recherches : utiliser le symbole -

L’utilisation du signe moins exclut le site qui ne vous intéresse pas pour vos recherches. Admettons que vous deviez faire des achats en ligne pour des fournitures de bureau ou de mobilier et que vous ne voulez pas le faire sur un site en particulier. Ceux-ci proposent par exemple des produits trop coûteux ou dont la qualité à désirer. Cette fonction peut vous aider. Par exemple, je ne veux pas acheter de fournitures de bureau chez Office World. Alors, dans la recherche Google, vous allez mettre achat fourniture de bureau -www.officeworld.ch.

Sachez que vous pouvez demander à Google d’exclure plusieurs sites à la fois. Par exemple, achat fourniture de bureau -www.officeworld.ch -www.lyreco.com.

 

Recherchez des sites similaires : Related :

Le terme Related demande à Google de proposer des sites similaires à celui que vous connaissez déjà. Par exemple, pdf2go.com est un site qui vous permet de modifier un document pdf, mais dont les fonctions sont limitées. Vous avez besoin de trouver un site similaire. C’est là où cette fonction est utile. Exemple : Related : pdf2go.com. Après cette recherche, vous constaterez que Google vous propose d’autres sites capables de faire les mêmes choses ou avec des fonctionnalités supplémentaires.

 

J’espère que cet article vous a plu et vous aura apporté des nouvelles connaissances sur le moteur de recherche Google. N’oubliez pas que c’est grâce à une bonne méthodologie que vous trouverez ce que vous cherchez rapidement et efficacement.

 

Lectures complémentaires :

Qwant : le moteur de recherche qui respecte la vie privée

8 conseils faciles de référencement pour écrire des articles en ligne

4 astuces pour mieux communiquer !

 

Photo credit : AllaSerebrina via depositphotos.com

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram