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Les candidats ont un faible pour les annonces imprimées

Écrit par Claudine Ottiger
Paru le 15 juin 2015

Quelles sont les tendances actuelles en matière de recrutement en Suisse ? Cette question est décortiquée dans le «Trend report» 2015 sur le recrutement en ligne, établi par Prospective Media Services SA (PMS). Les résultats sont parfois surprenants.

Trendreport(graphique: Trend Report : DE = Suisse Alémanique – FR = Suisse Romande – Arbeitgeber = employeurs – Arbeitnehmer = actifs)

Le plus grand défi des recruteurs demeure la «guerre des talents». Une stratégie de recrutement ciblée est dès lors primordiale. A cette fin, il faut connaître les médias privilégiés par les candidats pour leurs recherches d’emploi. Le Trend Report désigne les bourses d’emploi en ligne (74%) comme l’outil les plus largement utilisé en Suisse alémanique. Cependant, avec un score de 71%, les annonces imprimées arrivent, à notre grande surprise, à la seconde place. Nous pouvons également constater que 55% des chômeurs surfent sur les bourses d’emploi en ligne spécialisées et 51% d’entre eux sur les sites web d’entreprise (voir graphique).

En tête de l’étude réalisée auprès des employeurs se trouve les bourses d’emploi en ligne et le site web de leur entreprise (avec 91% chacun). Il en découle que 9% des sondés n’affichent pas d’offres d’emploi sur leur site internet, mais qu'ils ont fréquemment recours aux bourses d’emploi en ligne spécialisées (72%). Par contre, ils privilégient les canaux des médias sociaux (53%) aux annonces imprimées (49%).

Médias sociaux

En matière de recherche d’emploi, Facebook (61%) est le média social privilégié des actifs suisses allemands, suivi de Xing et Linkedin (59% et resp. 51%). Les employeurs, quant à eux, publient leurs postes essentiellement sur Xing (44%) en Suisse allemande, et sur Linkedin (70%) en Suisse romande. Six employeurs sur dix vérifient au moins occasionnellement le profil « réseau social » de leurs candidats. De plus en plus d’entreprises entretiennent leur présence professionnelle sur Xing (33%), Linkedin et Facebook (27% chacun).

Un actif sur quatre utilise son smartphone pour ses recherches. De plus, un cinquième des utilisateurs de smartphone télécharge une Job-App (application pour recherche d’emploi). Toujours plus de personnes recherchent un poste sur Google, soit 42%. Ceci pose donc un problème à toutes les entreprises qui n’ont pas de site web dédié. Seul 29% des employeurs interrogés estiment que leurs offres d’emploi s’adaptent à un affichage optimisé sur les tablettes et les smartphones. La «Google-trend» (tendance Google) implique que les entreprises repensent leur formulation : un candidat tape le mot « stage », alors qu’un grand nombre d’entreprises sont à la recherche d’un « stagiaire ». « Les sociétés ont besoin de prendre en compte les mots-clés utilisés par les candidats lors de leurs recherches d’emploi et d’adapter leurs annonces en conséquences » conseille Matthias Mäder, Directeur Général de PMS.

«Active Sourcing»

Comme le montre le «Trend report», l’«Active Sourcing» prend de plus en plus d’importance. D’ores et déjà, 62% de toutes les compagnies interrogées ont recours à cet instrument. Toujours plus d’entreprises reconnaissent l’importance de leurs employés en matière de recrutement : 91% d’entre elles impliquent activement leurs collaborateurs et leurs réseaux dans le processus de recrutement. De plus, 73% des employés ont, au moins une fois, recommandé un poste à pourvoir à un ami ou à une connaissance. Par ailleurs, seul 22% des sociétés interrogées évaluent le succès de leur stratégie de recrutement. Les ratios en vogue sont «Time to hire» (quand embaucher), «cost per hire» (coût par engagement), «nombre de candidatures reçues» ou «source des candidatures». De l’avis de Matthias Mäder, l’évaluation des ICP (indicateurs clés de performance) en dit long sur le succès des mesures prises.

Candidature

Tant les candidats que les employeurs (67% resp. 69%) privilégient la candidature par e-mail, ce qui vaut aussi pour les annonces diffusées sur les mobiles. Six candidats sur dix envoient encore et toujours leur dossier physique, alors que trois employeurs sur dix y attachent de l’importance. La majorité des employeurs et des actifs sont d’avis qu’il faut répondre aux candidatures dans les dix jours. En effet, les candidats vivent l’interminable attente d’une réponse comme la pire étape de la postulation et pas de réponse équivaut à un refus. Il ressort du «Trend report» que 30% des chercheurs d’emploi postuleraient volontiers à partir d’un lien sur leur profil de réseau social, si la possibilité leur en était offerte.

Perspective

PMS est convaincue, qu’en dehors de l’approche directe, il existe des démarches bien plus efficaces et créatives permettant de dénicher et de s’attirer les talents rares – par exemple en affichant des annonces, adressées aux demandeurs d’emploi potentiels, dans des lieux insolites.

Matthias Mäder cite à titre d’exemple les annonces auprès des universités ou sur la page de garde des quotidiens en ligne. Il est, en outre, important d’optimiser les offres d’emploi pour les moteurs de recherche, afin que nous puissions également les trouver via la recherche Google.

Pour les auteurs de l’étude, l’enjeu de taille est le recrutement par mobile dont ils perçoivent l’énorme potentiel.

A propos de l’étude

PMS, spécialiste des solutions de recrutement complètes, a publié son septième «Trend report». Près de 1800 actifs et environ 280 employeurs de Suisse ont pris part à l’étude sur les tendances actuelles de recrutement en ligne. Vous trouverez d’autres infos sous www.trendreport.prospective.ch et pouvez également y commander un exemplaire.

Texte : Yvonne Bugmann – Traduit par Claudine Ottiger

Source : https://www.hrtoday.ch/article/print-inserate-bei-stellensuchenden-beliebt

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2 comments on “Les candidats ont un faible pour les annonces imprimées”

  1. Merci d'avoir partagé cette information. Il est intéressant et très utile de connaître les tendances actuelles de recrutement en Suisse.

  2. Merci pour l'article très intéressant! J'ai déjà entendu parler de Xing, mais je ne savais pas que c'était un réseau aussi important en Suisse alémanique.

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