Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Les codes du langage non-verbal

Écrit par Alexandra Danos
Paru le 19 mars 2019

non verbal

Au-delà des mots le langage corporel est signifiant

Nous avons eu le plaisir de participer récemment à l’atelier « Les codes du langage non-verbal » animé par la « profiler coach », Caroline Matteucci, fondatrice de CM Profiling.

Caroline Matteucci est la première Profiler en Suisse, formée aux techniques les plus avant-gardistes en matière d’intelligence multiple (Paul Ekman Group, Center for Body Language, Joe Navarro).

Son expertise porte sur les méthodes de lecture et d’analyse comportementales utilisés en criminologie aux États-Unis : micro-expressions faciales, langage corporel, style verbal, contenu et voix.

Elle transforme aujourd’hui cette discipline en outil efficace, afin de l’utiliser au quotidien en entreprise pour gérer des situations telles que : les recrutements stratégiques, la gestion des conflits, les négociations délicates.

La communication ne se résume pas aux mots, elle passe surtout par les gestes et la posture du corps ; 93% serait véhiculé par le non verbal (55% par le corps, 38% par la voix),

« Et seulement 7% par les mots ».

Ces analyses ont abouti à la mise au points les bases scientifiques d’une méthode d’évaluation de la crédibilité. Celle-ci « permet de détecter les points critiques ou non cohérents du discours d’une personne et de l’image qu’elle projette, ainsi que de mettre en exergue les moments où un individu se ment à lui-même, sans s’en rendre compte ».

« Les micro-expressions, qui sont universelles, ne mentent pas, quelle que soit la culture »

« Souvent subtiles, elles durent quelques dixièmes de secondes »

Sept micro-expressions ont été identifiées comme universelles – colère, peur, tristesse, joie, mépris, surprise, dégoût – et sont difficiles à détecter. Être face à une personne demande d’être attentif à plusieurs facteurs en même temps.

Cependant, il existe des limites à l’analyse comportementale : nos propres filtres. La difficulté consiste à supprimer ses propres filtres, c’est-à-dire ses jugements. En effet notre vision du monde  réduisent notre analyse des propos, expression et des gestes. Une solution à ces limites consiste à se  montrer emphatique, sans jugement, afin de dénicher les pépites dans le comportement et la parole de l’autre.

Le sujet est complexe et personnellement, nous l’avons trouvé passionnant !!! Et si vous avez l’occasion d’assister à une conférence de Caroline Matteucci n’hésitez surtout pas, vous ne le regretterez pas !

"Éveillez le profiler qui est en vous !!!"

Sources :

http://www.cmprofiling.ch/

https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/romandieformation-documents/PME%20profiler.pdf

https://www.hrtoday.ch/fr/article/le-profiling-au-service-des-rh-les-precautions-a-prendre-

https://www.linkedin.com/in/carolinematteucci/

Photo credits : Icerko Lýdia , via Wikimedia Commons

Articles connexes :
Proper Languages
Avec trois centres de formation à Genève, Proper Languages offre des cours de langues destinés aux professionnels et... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram