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Les compétences clés d'un auditeur

Écrit par Sandrine Ngo Mbock
Paru le 5 novembre 2014

auditDans notre série d'article sur les compétences clés, nous vous présentons celles de l'auditeur qui se doit d'établir une relation de confiance avec les entreprises auditées. Dans cette optique, la communication, l'esprit critique et la discrétion sont des compétences fondamentales pour le succès de sa mission.

L’auditeur interne analyse objectivement la situation telle qu’elle se présente et met en évidence les forces et les faiblesses avant de proposer des améliorations.

Les compétences clés d’un bon auditeur sont la communication, l’esprit critique, la rigueur et la discrétion.

Une bonne communication pour une relation de confiance

L’auditeur a l’obligation de communiquer avec la Direction stratégique et opérationnelle de l’entreprise auditée ainsi qu’avec le régulateur. La communication durant les missions d’audit est primordiale et fait d’ailleurs l’objet d’une norme d’audit (SAS 114). Cette norme vise à s’assurer que l’auditeur :

  • instaure un dialogue avec la direction et les audités afin d’obtenir des informations pertinentes de ceux-ci et surtout de leur transmettre ses observations dans le but d’améliorer les processus.
  • annonce clairement les objectifs, la durée et les conclusions de la mission d’audit.

Une bonne communication permet à l’auditeur et aux audités d’avoir une bonne compréhension de la problématique, des objectifs et des conclusions de la mission d’audit. L’auditeur peut ainsi rendre des conclusions pertinentes, auxquelles les audités adhèreront plus facilement. Lorsque le dialogue est efficace, cela permet également à l’auditeur de construire une relation de confiance avec les audités tout en gardant son indépendance et son objectivité.

Un esprit critique pour des conclusions objectives

Il est important que l’auditeur reste objectif. Pour ce faire, il analyse la situation en faisant preuve d’esprit critique. Il doit avoir une appréciation critique des informations recueillies et chercher à les corroborer en utilisant différentes sources. De plus, les preuves d’audit et les résultats des tests effectués doivent soutenir les conclusions émises.

Tout ce processus doit être effectué rigoureusement, c'est-à-dire que l’auditeur doit être en mesure de retranscrire l’information telle qu’elle lui a été transmise. Ceci dans le but de maintenir une relation de confiance avec les audités et de ne pas biaiser ou de rendre subjectif les conclusions.

La discrétion assure la confidentialité

En collectant les informations, l’auditeur doit également faire preuve de discrétion et assurer la confidentialité de ces dernières. De par sa position et son rôle, l’auditeur a un accès privilégié aux informations. Il ne doit utiliser ces dernières que dans le cadre de ses missions. La confidentialité est d’ailleurs partie intégrante de la charte d’audit interne des entreprises.

En résumé, la communication, l’esprit critique, la rigueur et la discrétion sont des qualités essentielles d’un bon auditeur pour les raisons évoquées précédemment, mais aussi et surtout parce qu’elles permettent de construire une relation de confiance avec les audités.

L'importance de ses compétences dans l'exercice de l'audit

A titre d’illustration de l’importance de ces compétences, tout auditeur a déjà été face à un audité qui conteste les conclusions de la mission d’audit. Dans ce cas, l’auditeur doit communiquer et ouvrir le dialogue avec l’audité afin de comprendre les raisons du désaccord et d’expliquer les constats qui ont menés à de telles conclusions, le but étant dans la mesure du possible d’amener l’audité à accepter les conclusions et les changements qu’elles engendreront dans son travail. Pour ce faire, l’auditeur rigoureux doit être en mesure de présenter ses papiers de travail et les résultats de ses contrôles. Ces derniers devront être objectifs et cohérents avec les conclusions. Dans le cas contraire, la conséquence immédiate est le rejet des conclusions de l’audit et surtout une perte de crédibilité de l’auditeur, car les conclusions d’audit sont un avis professionnel. Si celui-ci n’est pas fondé sur des preuves concrètes et significatives, c’est tout le travail et le professionnalisme de l’auditeur qui sont remis en cause pour longtemps.

Les compétences et qualités générales présentées ici font du métier d’audit un passeport pour l’avenir, car c’est une excellente expérience pour les jeunes diplômés tant sur le plan technique, méthodologique qu’humain.

Sources :

http://www.antea-search.com/actu/conseilaudit.pdf

http://www.aicpa.org/Research/Standards/AuditAttest/DownloadableDocuments/AU-00380.pdf

Photo credit: LendingMemo via photopin cc

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