Comment mentionner le télétravail dans votre CV
Cette série d’articles aborde les conseils donnés par les recruteurs et est tirée de divers articles dénichés sur le web. Chaque semaine, nous vous donnons rendez-vous autour d’un thème qui vous permettra d’optimiser vos recherches d’emploi, vos dossiers de candidature, les entretiens d’embauche…
Cette semaine, nous nous intéressons au télétravail : Comment le mentionner dans votre CV et aborder le sujet avec votre futur employeur.
Le télétravail fait désormais partie intégrante du quotidien des travailleurs. Est-il opportun pour les chercheurs d’emploi souhaitant travailler à domicile de mentionner cette volonté ? L’article ci-dessous, paru sur joHdi.ch, répond par l’affirmative en nous expliquant comment le signaler dans le CV et pendant l’entretien d’embauche.
La mention du télétravail dans le CV et la lettre de motivation
Pour ce qui est du curriculum, c’est dans l’objectif de recherche qu’il faut faire part de son souhait de travailler à distance. À défaut, il en sera fait mention dans la lettre de motivation. Une autre rubrique est concernée : les outils informatiques. Les candidats devront y indiquer les outils de télétravail qu’ils maîtrisent, notamment pour les visioconférences (Zoom, Teams ou Google Meet), la planification des tâches (Trello) ou le partage des fichiers (Google Drive).
Les compétences à mettre en avant pour le télétravail
Parmi les compétences requises, l’autonomie, le sens de l’organisation et de la gestion du temps, l’automotivation, la capacité de communiquer à distance ou la flexibilité pourront être avantageusement mises en avant.
Des exemples en entretien d’embauche
Au moment de l’entretien, les candidats devront pouvoir donner des exemples de tâches effectuées à distance et lorsque les objectifs seront abordés, ils ne devront pas oublier de mentionner l’opportunité de télétravailler en parlant de leur expérience à ce sujet, de leur organisation personnelle, des outils dont ils disposent et de la part de travail qu’ils souhaitent réaliser à domicile.
Pour augmenter les chances d’atteindre cet objectif de télétravail, il est également conseillé d’identifier les employeurs qui offrent cette possibilité.
Enfin, pour les postes précédents occupés en mode télétravail, il faut veiller à ce que cela soit bien indiqué dans le certificat de travail.
Retrouvez-nous la semaine prochaine pour de nouveaux conseils des recruteurs. Nous aborderons le thème de la prise de références.
Dans la même série, Les conseils des recruteurs :
1. Le télétravail
2. Les références
3. Enrichissement du CV
Source : johdi.ch
Photo credit : Goodluz via depositphotos.com