Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

Les défis de l’imad face au Covid

Écrit par Esther Chettrit El Baz
Paru le 31 mai 2022

imad

Histoire de l’imad

L'imad (Institution genevoise de maintien à domicile) existe depuis le 1er janvier 2013 en tant qu'institution de maintien d'aide et de soins à domicile. C’est une institution genevoise qui est dédiée aux personnes qui ont besoin d’une aide temporaire ou durable.

« Chacun devrait pouvoir vivre à son domicile le plus longtemps possible. »

C’est la devise que l’imad s’engage à respecter en étant le plus proche possible des demandeurs dans un environnement complexe et de grande pénibilité pour ses employés.

 

Hausse des prestations due au Covid

L’année 2020 a connu une forte augmentation des prestations habituelles comme la livraison des repas qui est passée de 452'917 à 625'284. Le nombre de clients a enregistré une hausse de 5,5 % par rapport à 2019, soit 18'309 personnes. 50 % de la population à domicile a plus de 80 ans et 50 % sont des malades chroniques ou graves. Par contre, l’effectif du personnel est resté stable.

 

La population vieillissante et augmentation des soins à domicile

La Suisse est un des pays où l'on vit le plus longtemps : l'espérance de vie est estimée à 80,7 ans pour les hommes et 84,9 ans pour les femmes. L'espérance de vie des femmes pourrait même atteindre les 90 ans en 2040. Le vieillissement de la population augmente très rapidement. Sur le canton de Vaud, en 2030, un Vaudois sur cinq sera âgé de plus de 65 ans. En 2040, les personnes âgées de 80 ans et plus devraient doubler, passant de 36,000 aujourd'hui, à 72,000.

Cette augmentation démographique est un défi pour le système de soins. A l'avenir, on évitera le plus possible les hospitalisations qui déstabilisent fortement les personnes âgées pour favoriser au maximum les soins à domicile qui préservent l'équilibre psychique et la mobilité de ces personnes.

Dans cette projection de vieillissement de la population associée à la pénurie des professionnels de la santé, l’imad trouve la réponse en renforçant les compétences et l'expertise de ses collaborateurs.

 

Les divers métiers à l’imad

En 2020, l’imad comprenait plus de 2,163 collaborateurs et 232 auxiliaires.
Ce sont des métiers pénibles qui subissent aussi une pénurie professionnelle.

La plupart des emplois concernent les professions en contact direct avec la clientèle.

240 personnes sont employées dans les fonctions administratives : les ressources humaines, les finances,
la logistique, l'informatique.

  • 69 % des emplois sont en temps partiel
  • 80 % sont des femmes

 

Divers témoignages

95 % des personnes sont satisfaites de ces prestations, c’est la reconnaissance de l’efficacité de la capacité de l’écoute et de l’importance de priorisé les volontés des demandeurs de prestations.

 

Le personnel et le Covid

Durant la pandémie du Covid, l’imad a délivré des prestations pour plus de 10,000 clients. L'objectif est de continuer à garantir la meilleure qualité de la prise en charge afin d'assurer le bien-être à domicile des personnes fragiles et vulnérables et de leur éviter une hospitalisation.

Elle a dispensé diverses prestations pour faire face à la crise du Covid. Le bilan de ces deux années de pandémie, c’est une très grosse fatigue du personnel et une forte demande des patients plus centrés sur leurs besoins.

Marie Da Roxa, directrice de l’imad annonce une rentrée difficile : « On a besoin de souffler, mais on se prépare déjà à l'automne ( ... ) Il va y avoir des enjeux de vaccination à domicile qui sont portés par l’imad.».

 

Conclusion

L’imad a bénéficié d’une plus grande reconnaissance de tous les acteurs sociaux depuis la crise du Covid. Sa place dans le paysage genevois n’est plus à prouver. Le travail d’équipe et le rôle de l’administration a joué un grand rôle dans  cette réussite.

A présent, il faudra toujours compter avec la contribution de l’imad et de son expertise.

 

Quelques chiffres 

  • 648'575 heures prestées de soins à domicile
  • 267'954 heures prestées d'aide à domicile
  • 625'284 repas livrés à domicile

Les diverses prises en charge des personnes en 2020

  • 12'974 recevant des prestations de soins
  • 6'383 recevant des prestations d’aide pratique
  • 6'116 recevant des repas à domicile
  • 4'229 recevant des prestations de sécurité à domicile

 

Lectures complémentaires :

Merci ! Tous contre le COVID-19 : hommage au personnel soignant

Les 25 ans d’Hôpiclowns

 

Sources :

https://www.imad-ge.ch/wp-content/uploads/2020/01/ra17-imad_20180821_IMAD_rapportAnnueL_web.pdf

https://www.ghi.ch/le-journal/geneve/la-fsasd-devient-imad

https://ra.imad-ge.ch/chiffres-cles/

https://www.imad-ge.ch/vos-temoignages/

Interview de Marie Da Roxa directrice générale de l’Imad à la matinale RTS La Première, ce 9 mars 2022

https://www.imad-ge.ch/le-prix-interprofessionnalite-pour-covimad/

https://www.imad-ge.ch/coronavirus/

Photo credit : © Rainer Junker Dreamstime.com

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram