Fancy color diamonds from the Aurora Butterfly of Peace Diamond Collection, ranging from 0.62 to 2.00 ct. Courtesy of Alan Bronstein and Aurora Gems.
Les diamants naturellement colorés sont de véritables « miracles de la nature ». Il en existe toute une palette de couleurs. Les plus rares sont : les rouges, verts, violets et orange. Viennent ensuite les rose, et les bleus. Les jaunes et les bruns sont les plus communs. Plus les couleurs sont profondes et intenses plus les pierres sont rares et précieuses.
Pour déterminer la couleur d’un diamant, 4 critères sont retenus : la teinte, le ton, la saturation et la distribution.
- La teinte : c’est la couleur dominante : bleu, jaune, rose, vert, rouge
- Le ton : clair au foncé
- La saturation : l’intensité ou la vivacité de la couleur
- La distribution : c’est l’uniformité de la répartition de la couleur sur le corps de la pierre
Comme pour les 4C, il existe aussi une classification pour les diamants de couleurs. Celle-ci permet d’identifier l’intensité des couleurs. Le GIA (Gemological institute of America) a créé des grades spécifiques pour classifier les pierres :
- Pâle (Faint)
- Très léger (Very light)
- Léger (Light)
- Légèrement fantaisie (Fancy light
- Fantaisie (Fancy)
- Fantaisie intense (Fancy intense)
- Fantaisie vif (Fancy vivid)
- Fantaisie sombre (Fancy dark)
- Fantaisie profond (Fancy deep)
Blue tone and saturation chart from G&G
Au total, plus de 300 couleurs de diamants ont été répertoriées jusqu’à aujourd’hui et dans chacune de ces couleurs, il existe une gamme infinie de teintes et de nuances.
D’où provient la couleur ?
La couleur du diamant provient de la structure atomique du minéral. Un diamant composé uniquement d’atomes de carbone sera incolore, ou presque.
Par une ironie du sort, ces couleurs tant convoitées reposent en fait sur des impuretés chimiques et des défauts cristallographiques. La couleur actuellement la plus coûteuse, le bleu, naît d’une pollution par le bore du carbone cristallisé en diamant. Le jaune vient de l’influence de l’azote, tandis que l’hydrogène le teint en rouge, rose et violet. La couleur verte vient du contact de la pierre avec certains sels rétroactifs d’uranium.
Sur environ 80.000 carats de diamants bruts extraits chaque année, seulement 0,001 pourcent ont une couleur, soit 1 sur 10'000. Le diamant le plus rare est le diamant rouge. Il en existe très peu et les spécimens connus de plus de 1,00 carat n'excèdent pas une dizaine au monde.
En novembre 2015, le « Blue Moon » a été vendu pour 48,4 millions de dollars :le prix le plus haut jamais atteint par un diamant bleu. Le diamant le plus cher du monde est un autre diamant de couleur, le « Pink Star », un diamant ovale de 59,60 carats de couleur rose très intense. Il a été acheté en 2013, chez Sotheby's, pour… 83 millions de dollars.
Le diamant le plus coûteux de toute l’histoire récente est évidemment aussi un exemplaire Fancy Color , venu des collections du diamantaire new-yorkais Harry Winston. Cette pierre d’un rose intense, à la taille rectangulaire émeraude, pèse 24,78 carats.
Elle a été vendue par Sotheby’s à Genève le 16 novembre 2010 au joaillier londonien Laurence Graff pour 46 millions de dollars, soit un prix de 1,86 million par carat.
Le diamant est un actif tangible et mobilisable rapidement. Il offre une bonne protection contre l’inflation. C’est une valeur refuge transgénérationnelle, préservant sa valeur et auréolé d’une grande valeur affective. Ses qualités de rareté, encore plus dans le cas présent du diamant de couleur, ont forgé sa réputation.
Sources :
http://www.bilan.ch/oscar-bartolomei/un-diamant-de-couleur-eternel
http://www.bilan.ch/luxe-plus-de-redaction/diamants-de-couleurs-limpurete-cree
https://www.leibish.com/about-natural-pink-diamonds-article-513
Photo credit :
https://www.gia.edu/fancy-color-diamond-description; https://www.gia.edu/fancy-color-diamond-quality-factor