Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Geneva International Film ...

Du 1er au 9 novembre 2024

Salon RH

Le 13 et 14 novembre 2024

Les entreprises romandes où il fait bon travailler

Écrit par Hervé Chetaud
Paru le 11 mai 2018

BILAN a effectué une enquête sur les meilleures pratiques RH en suisse romande. Cette 10ème édition distingue désormais les grandes entreprises (plus de 1'000  personnes), les entreprises de taille intermédiaire (200 à 999), les PME (de 50 à 199) et les TPE (moins de 50 employés).

Quelles sont les grandes tendances qui se dégagent de cette enquête ?

La notion de choix

Bien souvent proposé dans le cadre d’une récompense pour ancienneté, le choix revient à présent au salarié : 5  jours de vacances ou l’équivalent en salaire ? Les Services industriels de Genève (SIG) ont intégré ce principe.

Les ‘Flexible Benefits’

Les jeunes papas qui travaillent chez UBS, peuvent désormais choisir entre un congé paternité supplémentaire (de 2 à 4 semaines) ou la réduction de leur taux d’occupation (à 80% pour une durée allant jusqu’à 6 mois).

Le bien-être au travail

Il s’agit de la 2ème tendance la plus marquante. De plus en plus d’entreprises organisent en leurs murs des cours collectifs ou des initiations (yoga, méditation) afin de favoriser le bien-être de leurs employés. Les SIG proposent quant à eux une salle de repos avec quatre couchages.

L’action «10’000 pas par jour»

Cet encouragement à l’activité physique journalière connaît un véritable engouement. Par exemple, la Loterie Romande et JTI participent au ‘Virgin Pulse Global Challenge’, une course à pied virtuelle autour du monde qui regroupe aujourd’hui 5’500 entreprises à travers 185 pays.

Le rachat de vacances supplémentaires

Aujourd’hui, sur ce sujet, de plus petits acteurs, tels que les cliniques Hirslanden ou le bureau d’architectes MVT, ont suivi le pas du géant du CERN.

 

En conclusion, notons que même si ces bonnes pratiques se généralisent, elles ne constituent en rien une garantie ou un indicateur quant aux éventuelles futures restructurations ou licenciements.

 

 

Source : http://www.bilan.ch/entreprises-plus-de-redaction/employeurs-plus-genereux-0

Photo credit : pixabay/3dman_eu

Articles connexes :
Esonova
Situé à Genève, Esonova, le campus bien-être de Small City au Petit-Lancy, est un espace dédié à la... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram