BILAN a effectué une enquête sur les meilleures pratiques RH en suisse romande. Cette 10ème édition distingue désormais les grandes entreprises (plus de 1'000 personnes), les entreprises de taille intermédiaire (200 à 999), les PME (de 50 à 199) et les TPE (moins de 50 employés).
Quelles sont les grandes tendances qui se dégagent de cette enquête ?
La notion de choix
Bien souvent proposé dans le cadre d’une récompense pour ancienneté, le choix revient à présent au salarié : 5 jours de vacances ou l’équivalent en salaire ? Les Services industriels de Genève (SIG) ont intégré ce principe.
Les ‘Flexible Benefits’
Les jeunes papas qui travaillent chez UBS, peuvent désormais choisir entre un congé paternité supplémentaire (de 2 à 4 semaines) ou la réduction de leur taux d’occupation (à 80% pour une durée allant jusqu’à 6 mois).
Le bien-être au travail
Il s’agit de la 2ème tendance la plus marquante. De plus en plus d’entreprises organisent en leurs murs des cours collectifs ou des initiations (yoga, méditation) afin de favoriser le bien-être de leurs employés. Les SIG proposent quant à eux une salle de repos avec quatre couchages.
L’action «10’000 pas par jour»
Cet encouragement à l’activité physique journalière connaît un véritable engouement. Par exemple, la Loterie Romande et JTI participent au ‘Virgin Pulse Global Challenge’, une course à pied virtuelle autour du monde qui regroupe aujourd’hui 5’500 entreprises à travers 185 pays.
Le rachat de vacances supplémentaires
Aujourd’hui, sur ce sujet, de plus petits acteurs, tels que les cliniques Hirslanden ou le bureau d’architectes MVT, ont suivi le pas du géant du CERN.
En conclusion, notons que même si ces bonnes pratiques se généralisent, elles ne constituent en rien une garantie ou un indicateur quant aux éventuelles futures restructurations ou licenciements.
Source : http://www.bilan.ch/entreprises-plus-de-redaction/employeurs-plus-genereux-0
Photo credit : pixabay/3dman_eu