Une augmentation des frais impossible à maintenir
La Suisse dépense 27'831 dollars par habitant pour la formation tertiaire, l’OCDE la place au deuxième rang derrière les États-Unis. Depuis l’an 2000, les frais consacrés à la recherche et à l’éducation universitaires ont connus une hausse de 70%.
En raison des besoins progressifs liés à la démographie, la cadence ne pourra pas être maintenu.
Entre 2005 et 2014, les coûts de formation ont augmenté de 41% pour Vaud et Zurich, 33% pour Fribourg et 48% pour Bâle-Ville.
De telles augmentations ne peuvent se perpétuer éternellement. Les deux écoles polytechniques ainsi que les Universités de Genève et Zurich paraissent au sein du top 100 du classement des meilleures universités. Selon l’étude, des choix devront être faits pour rester au sein des meilleurs.
Besoin d’efficacité et d’excellence
En Suisse, l’augmentation massive de l’offre de formation tertiaire, s’interprète par un déficit de qualité et l’apparition de doublons.
Le financement de base des hautes écoles est lié au nombre d’étudiants. Le système incite de ce fait une extension de l’offre plutôt qu’une excellence de qualité et de rendement, indique l’étude. Les universités se financent habituellement davantage à travers leur recherche.
Source : https://www.letemps.ch/economie/2018/01/17/selon-avenir-suisse-universites-forment-detudiants
Crédit Photo : StockSnap via pixabay.com