Lorsque vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, votre engagement va dépendre d’une multitude de facteurs. Vous aurez le contrôle sur nombre d’entre eux, et d’autres seront totalement hors de votre portée (comme par exemple la qualité de vos concurrents directs). Voici quelques recommandations pour vous aider à vous démarquer parmi la myriade de candidats qui passeront très probablement les mêmes entretiens d’embauche que vous.
Tout d’abord, soyez ponctuel. Cela semble hautement évident, mais n’est malheureusement pas toujours appliqué. Et pourtant, c’est impératif. L’image que votre potentiel futur employeur se fera de vous débutera par ce mince détail, qui toutefois n’est absolument pas anodin. C’est pourquoi il vous faut prendre une marge de manœuvre suffisamment large pour que quoi il arrive lors de votre déplacement, vous arriviez à l’heure à votre entretien. Renseignez-vous sur les personnes que vous allez rencontrer ; c’est si simple de nos jours avec les différents réseaux sociaux à notre disposition. Cela vous permettra d’adapter votre discours à vos interlocuteurs. Un potentiel collègue direct ne s’intéressera pas à vous de la même manière qu’un responsable de département. Il en va de même pour un représentant de la ligne métier vs un délégué des ressources humaines. Evidemment, prenez des renseignements sur l’entreprise elle-même. Connaissez son histoire, l’origine de son nom, ses produits, son organisation, son organigramme, les données et chiffres majeurs qui la qualifient (chiffre d’affaires, nombre de collaborateurs, couverture géographique, …). Si vous n’arrivez pas à répondre à une question portant sur votre potentiel futur employeur, votre interviewer doutera nettement de votre motivation et du bien-fondé de votre candidature. Si cela est faisable, informez-vous sur le cahier des charges détaillé du poste ouvert. Faites jouer votre réseau, et essayez de trouver une personne travaillant dans le même département/la même équipe pour obtenir de l’information sur son fonctionnement, sa structure, ses enjeux majeurs, ses défis quotidiens. Vous pourrez glisser dans votre discours certains détails obtenus par ce biais, vos interlocuteurs en seront probablement impressionnés.
Pensez à préparer des questions spécifiques et différenciées pour chacun de vos entretiens, qui seront ainsi directement destinées à vos interviewers. Ce qui démontrera votre motivation et votre intérêt, tant pour l’entreprise que pour le poste. Et soyez très attentifs aux questions que l’on vous pose ; répondre « à côté de la plaque » ne fait jamais bonne impression. Adaptez votre tenue vestimentaire au secteur d’activité de l’entreprise où vous vous rendez. Le fameux « dress code » ne sera évidemment pas le même dans le secteur bancaire ou celui du commerce de détail. Il en va de même pour le langage et le vocabulaire que vous utiliserez.
Soyez également attentif à votre langage dit « non verbal », soit le langage de votre corps. Une posture affalée dans le siège que vous occuperez ne vous mettra pas en valeur, ni des yeux qui roulent marquant votre éventuelle désapprobation à un moment donné de l’entretien. Adoptez une attitude professionnelle et neutre.
Ne venez pas les mains vides. Evidemment, il n’est pas fait référence ici à un bouquet de fleurs ou une boîte de chocolats à offrir pour vous faire bien voir. Mais munissez-vous d’un bloc-notes, d’un stylo et d’une copie papier de votre dossier personnel complet, au cas où il y aurait un interviewer additionnel par exemple.
Préparez-vous à donner des exemples concrets venant appuyer les éléments référencés sur votre CV, et plus particulièrement des exemples mettant en action vos compétences, vos qualités et vos valeurs. Les mots posés sur un CV, c’est une chose ; leur contextualisation via vos réalisations en est une autre. Un employeur a besoin de savoir quelle sera la plus-value que vous apporterez à son entreprise. Soyez prêts à donner des explications quant aux éventuels « trous » qui apparaissent sur votre CV, ne pensez surtout pas qu’ils passeront inaperçus. S’ils ne sont pas compréhensibles aux yeux de vos interlocuteurs, vous déclencherez probablement chez eux une réaction de méfiance. Assumez votre CV, qui doit être véridique et cohérent.
Finalement, pensez que vous êtes probablement très nombreux à passer un entretien pour le même poste. Alors respectez le délai de « relance » qu’on vous communique à la fin de l’interview, ne harcelez pas les personnes que vous aurez rencontrées. Même si par un e-mail ou un appel téléphonique vous désirez démontrer votre motivation à obtenir le job, laissez aussi le temps nécessaire à l’entreprise pour finaliser tous les entretiens et organiser un debriefing entre les différents intervenants du processus de sélection. Et si on ne vous communique pas de délai d’attente, et bien n’hésitez pas à le demander.
Vous aurez peut-être distingué le fil rouge conducteur tiré tout au long de ces quelques recommandations : la préparation. Plus vous vous serez préparé et plus vous serez au fait de votre parcours professionnel, plus vous serez convaincant et crédible aux yeux de vos interlocuteurs. Ultime conseil : soyez sincère et ne vous sur vendez pas. Si en ayant sur joué vous avez la chance de passer entre les mailles du filet de vos interviewers, vous serez à coup sûr repris au vol une fois en poste.
Crédit photo : Pixabay