La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4 % du PIB suisse, et même 22 % des recettes fiscales pour le canton de Genève ? Nous continuons d’explorer ce vaste sujet sous un autre angle, mais dans une nouvelle série, nous publions une série d’articles, en nous focalisant à chaque fois sur une matière première et une œuvre artistique ou culturelle. Cette semaine, nous abordons le thème de l’hydrogène. Nous allons voir que le premier camion de 40 tonnes à hydrogène conçu en Suisse va commencer ses livraisons en janvier 2023 à Genève. Nous verrons ensuite que BP mise sur l’hydrogène comme carburant du futur. Cela nous donne l’occasion d’admirer la gravure : Expérience du globe aérostatique du MM. Charles et Robert au Jardin des Tuileries le 1er décembre 1783.
Expérience du globe aérostatique du MM. Charles et Robert au Jardin des Tuileries le 1er décembre 1783
Generation of hydrogen
Le camion à hydrogène "GOH!" (Generation of hydrogen) a été présenté en mai dernier en première mondiale aux Assises énergétiques européennes à Palexpo.
Ce 40 tonnes fonctionne à l’hydrogène et sa propulsion est entièrement propre, puisqu’il ne rejette que de l’eau. Il est le fruit d’un partenariat privé-public entre l’entreprise Green GT basée à l’EPFL, les SIG, Migros Genève et Larag.
Le camion va commencer ses livraisons en janvier 2023. C’est Migros Genève, l'un des partenaires du projet, qui va s’en servir pour amener les marchandises de la centrale de distribution jusqu'aux différentes succursales du canton.
Le 12 décembre, le conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers et l'explorateur vaudois Bertrand Piccard ont servi de co-pilotes.
Assises énergétiques européennes à Palexpo @Pascaline Stella
BP mise sur l’hydrogène comme carburant du futur
Bernard Looney, directeur général de BP, a déclaré qu’il misait sur l'hydrogène pour alimenter les futures entreprises à faibles émissions de carbone, alors que les gouvernements des principales économies investissent des fonds pour développer le carburant nécessaire à la décarbonisation.
L'hydrogène à faible teneur en carbone a déjà de nombreux adeptes et devrait jouer un rôle majeur dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre des industries lourdes et de certains modes de transport.
Expérience du globe aérostatique du MM. Charles et Robert au Jardin des Tuileries le 1er décembre 1783
L’hydrogène s’impose de plus en plus pour remplacer les énergies fossiles.
L’occasion nous est donnée d’admirer une gravure qui montre Jacques Alexandre César Charles et Marie-Noël Robert dans la nacelle d'un ballon qui s'élève du jardin des Tuileries, à Paris, en France, le 1er décembre 1783, lors du premier vol en ballon à hydrogène. (Source : A.G. Renstrom, personnel du LC, 1981-82).
Pour plus d'anecdotes sur l'hydrogène :
Les matières premières, sous un angle différent – 8. L’hydrogène
Dans la même série, « Les matières premières et l'art» :
- Les céréales et Van Gogh
- Le café et la culture
- Le coton et Edgar Degas
- Le cacao et Luis Meléndez
- Le sucre et Sartre
- Le cuivre et Chardin
- L'acier et Gayle Hermick
- Le maïs et Jean Mortel
- Le biogaz et Victor Hugo
Source :
United States Library of Congress LC-DIG-ppmsca-02439, Tissandier Collection
Un camion 40 tonnes à hydrogène sur les routes genevoises | Radio LacBP doubles down on hydrogen as fuel of the future | Reuters
Experience du globe aerostatique du MM. Charles et Robert au Jardin des Thuileries le 1er decembre 1783 (loc.gov)
Photo credit :unknown; Esnauts et Rapilly editors, Paris, Public domain, via Wikimedia Commons ; Pascaline Stella