La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4 % du PIB suisse, et même 22 % des recettes fiscales pour le canton de Genève ? Nous continuons d’explorer ce vaste sujet sous un autre angle, mais dans une nouvelle série, nous publions une série d’articles, en nous focalisant à chaque fois sur une matière première et une œuvre artistique ou culturelle. Cette semaine, nous abordons le thème du soleil. Nous pourrons examiner les prévisions de l’IEA (International Energy Agency). Nous nous verrons ensuite que la voiture solaire est une réalité.
Cela nous donne l’occasion d’admirer le tableau du peintre Caspard David Friedrich (1774-1840) : Couchers de soleil peint entre 1830-1835, conservé au Musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg. L'artiste est le plus important et influent de la peinture romantique allemande du XIXème siècle.
Prévisions de l’AIE
Dans un rapport, l'AIE prévoit qu'au cours des cinq prochaines années, le monde augmentera sa capacité de production d'énergie renouvelable de 75 %, soit une quantité équivalente à la totalité de la puissance installée par la Chine aujourd'hui.
D'ici 2027, l'énergie solaire sera la principale source d'électricité dans le monde, suivie du charbon, du gaz naturel et de l'énergie éolienne, indique le groupe.
La voiture solaire est une réalité
La start-up néerlandaise Lightyear vient de démarrer la production de la première voiture électrique solaire.
Le jeune cofondateur de Lightyear, Lex Hoefsloot, a déclaré « N’importe qui peut faire un prototype, même roulant. Mais, passer ces étapes pour aboutir à une chaîne de production, c’est la vallée de la mort pour l’innovation. Surtout quand on veut proposer une voiture centrée et dédiée à la technologie solaire, les risques sont encore plus grands ».
Nous pouvons citer un point négatif, la Lightyear n’est pas bon marché, en effet elle coûte 250.000 €.
La start-up se veut néanmoins rassurante et plaide une stratégie du long terme. Autrement dit, Lightyear compte sur le succès de son premier modèle pour baisser graduellement les prix de ses véhicules. L’entreprise travaille déjà sur la Lightyear 2, prévue pour 2025.
Couchers de soleil
Le soleil fascine les hommes depuis la nuit des temps. Il n’est donc pas aisé de choisir une œuvre pour l’illustrer. Le mouvement romantique du XIXème siècle met en lumière la grandeur et la beauté de la nature et la petitesse de l’homme face à celle-ci. Nous avons donc choisi une peinture den Caspard David Friedrich (1774-1840), l'artiste est le plus important et influent de la peinture romantique allemande du XIXème siècle. Voici un des Couchers de soleil peint entre 1830-1835, conservé au Musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg.
Dans la même série, « Les matières premières et l'art» :
- Les céréales et Van Gogh
- Le café et la culture
- Le coton et Edgar Degas
- Le cacao et Luis Meléndez
- Le sucre et Sartre
- Le cuivre et Chardin
- L'acier et Gayle Hermick
- Le maïs et Jean Mortel
- Le biogaz et Victor Hugo
- L'hydrogène et le globe aérostatique
- Le vent, Da Vinci et Monnet
Sources :
Solar - Fuels & Technologies - IEA
Le néerlandais Lightyear va bientôt livrer ses premières voitures qui roulent à l'énergie solaire (bfmtv.com)
Photo credit : Caspar David Friedrich, Public domain, via Wikimedia Commons