Pièce en aluminium de 20 francs français de 1857 représentant un portrait de Napoléon III, mécène de la recherche de la production d'aluminium en France
La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4 % du PIB suisse, et même 22 % des recettes fiscales pour le canton de Genève Cette semaine, nous abordons le thème de l’aluminium. Nous nous demanderons pourquoi Napoléon III privilégiait l’aluminium ? Nous examinerons ce qu’écrit Jules Verne sur cet élément dans son livre L’éternel Adam, vers 1900. Cela nous donne également l’occasion d’admirer : Essai en aluminium de 20 francs or Napoléon III, tête nue 1857.
Pourquoi Napoléon III privilégiait-il l’aluminium ?
En 1854, à l'Académie des sciences de Paris, le chimiste français Henri Étienne Saint-Claire Deville annonce une méthode pour produire cet élément de manière industrielle pour un prix beaucoup moins élevé.
Pour Henri Sainte-Claire Deville, c'était un « métal blanc et inaltérable comme l’argent, qui ne noircit pas à l’air, qui est fusible, malléable, ductile et tenace ». Napoléon III lui promet alors une subvention illimitée pour sa recherche.
D'après le livre de Drozdov, l'empereur aurait accordé à Deville une subvention illimitée pour travailler sur l'aluminium. L'auteur rapporte que Deville aurait utilisé 36 000 francs, le revenu annuel de la famille française moyenne était de 2 000 francs à l'époque.
Les bijoux commencent à être fabriqués en aluminium. Le hochet de bébé du prince héritier Louis-Napoléon aurait été fabriqué à partir de ce métal. Drozdov mentionne qu'il n'était pas rare de voir des dames et des dignitaires porter des boutons et des ornements en aluminium au lieu d'or. L'empereur montrait ses assiettes et sa vaisselle "somptueuses" en aluminium aux dirigeants en visite - la vaisselle en or "de moindre qualité" leur était réservée.
L'intérêt de Napoléon pour cet élément réside dans son utilisation militaire potentielle : il souhaite que les armes, les casques, les armures et autres équipements de l'armée française puissent être fabriqués dans ce nouveau métal léger et brillant.
Jules Verne et L’éternel Adam (vers 1900)
Dans son livre l’Eternel Adam (vers 1900), Jules Verne compare l’aluminium et le fer :
« À n’en pas douter, le fer avait été corrodé par le temps, alors que l’étui d’aluminium résistait victorieusement. »
A noter que la monnaie était également fabriquée dans ce métal.
Pour plus d'anecdotes sur l'aluminium :
Les matières premières, sous un angle différent – 5. L’aluminium
Dans la même série, « Les matières premières et l'art» :
- Les céréales et Van Gogh
- Le café et la culture
- Le coton et Edgar Degas
- Le cacao et Luis Meléndez
- Le sucre et Sartre
- Le cuivre et Chardin
- L'acier et Gayle Hermick
- Le maïs et Jean Mortel
- Le biogaz et Victor Hugo
- L'hydrogène et le globe aérostatique
- Le vent, Da Vinci et Monnet
- Le soleil et Firedrich
- L'or et Klimt
- L'orge et l'antiquité
- Le soja et Seikei Zusetsu
Sources :
Industrie : la découverte d un métal d'exception (afextrusion.com)
Why Napoleon III Served Dinner On Alu Instead Of Gold | by Erik Brown | Dialogue & Discourse | Medium
How was France's Emperor Napoleon III an early proponent of the metal aluminium? - Quora
L’Éternel Adam - Wikisource
Photo credit : Bank of France, Public domain, via Wikimedia Commons