Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

Les matières premières et l'art – 20. L'avoine et Géricault

Écrit par Pascaline Stella
Paru le 11 avril 2023

avoine

La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4 % du PIB suisse, et même 22 % des recettes fiscales pour le canton de Genève.

Cette semaine, nous abordons le thème de l’avoine. Tout d’abord, nous verrons la description de l’avoine que fait Léonhart Fuchs (1501-1566), un médecin et botaniste allemand. Nous pourrons admirer sa gravure sur bois coloriée à la main. Puis, nous découvrirons que des chercheurs italiens ont démontré qu'une pierre découverte dans la grotte Paglicci (région des Pouilles) avait été utilisée pour moudre des grains d'avoine il y a 32000 ans. Cela nous donne l’occasion d’admirer le tableau Le garçon donnant de l’avoine à un cheval dételé  par Jean Louis Théodore Géricault.

 

Description par Léonhart Fuchs de l’avoine et gravure sur bois coloriée à la main

En 1542, Léonhart Fuchs (1501-1566), un médecin et botaniste allemand écrit l’ouvrage «historia stirpium commentarii» ou «Commentaires sur les histoires des plantes», un herbier avec des dessins, des gravures et des illustrations.

En 1543, cet ouvrage a été traduit en hollandais et en allemand.

Fuchs décrit l’avoine dans un langage imagé :

« Morphologie : l’avoine est identique au blé au niveau de son feuillage, de son chaume et de ses épillets. Les panicules sortent des gaines foliaires, leurs rameaux s’étalent en tous sens. Le fruit aigu est suspendu seul entre les glumes écartées comme des ailes. Chaque fruit a deux graines, directement adjacentes et légèrement coudées en direction l’une de l’autre. Le tout se présente comme une sauterelle. Les racines sont fasciculées. Lieu de culture : Cultivée partout en Allemagne, l’avoine sert davantage de fourrage aux chevaux qu’à l’alimentation humaine.

 

Le plus vieux moulin à avoine du monde découvert en Italie

Les chasseurs-cueilleurs mangeaient-ils des flocons d'avoine 25000 ans avant l'apparition de l'agriculture ? C'est ce que suggère une nouvelle étude réalisée en 2015.

Dans une grotte du sud-est de l'Italie, appelée Grotta Paglicci, (régions des Pouilles) qui a été occupée par des chasseurs-cueilleurs du paléolithique supérieur il y a environ 32000 ans. Les chercheurs ont trouvé des traces significatives de grains d'avoine sur un pilon en pierre trouvé dans la grotte.

Il s'agit d'une grotte typique de l'époque, avec des peintures murales de chevaux, des sépultures humaines et des outils de l'âge de pierre. Pourtant, les grains d'amidon d'avoine laissés sur le pilon montrent clairement que ses habitants faisaient un usage précoce des plantes, une conclusion étayée par des traces d'usure sur la pierre correspondant à un broyage. De plus, l'analyse des grains d'avoine suggère qu'ils ont été exposés à la chaleur avant d'être broyés, probablement pour les sécher, comme on le fait aujourd'hui pour les céréales. Les chercheurs ajoutent que, bien qu'il n'y ait pas de "preuve directe" que les grains aient ensuite été mélangés à de l'eau et cuits, on peut "émettre l'hypothèse plausible" d'un tel processus, ce qui signifie que nos ancêtres ont probablement mangé des flocons d'avoine bien avant l'avènement de l'agriculture.

 

Géricault et le garçon donnant de l'avoine à un cheval dételé

Le garçon donnant de l’avoine à un cheval dételé par Jean Louis Théodore Géricault (1791-1824)

L’œuvre la plus célèbre de Géricault est Le Radeau de La Méduse. Il est également connu pour sa passion pour les chevaux et en fera de nombreux portraits.

 

Dans la même série, « Les matières premières et l'art» :

  1. Les céréales et Van Gogh
  2. Le café et la culture
  3. Le coton et Edgar Degas
  4. Le cacao et Luis Meléndez
  5. Le sucre et Sartre
  6. Le cuivre et Chardin
  7. L'acier et Gayle Hermick
  8. Le maïs et Jean Mortel
  9. Le biogaz et Victor Hugo
  10. L'hydrogène et le globe aérostatique
  11. Le vent, Da Vinci et Monnet
  12. Le soleil et Firedrich
  13. L'or et Klimt
  14. L'orge et l'antiquité
  15. Le soja et Seikei Zusetsu
  16. L'aluminium et Jule Verne
  17. Le riz et Morimura Gitō
  18. L'argent et le musée Elblag
  19. L'étain et Jean Treck

 

Sources :

avoineFR24.10.2017_web.pdf (berggetreide.ch)

Théodore Géricault — Wikipédia (wikipedia.org)

The world's oldest oatmeal? | Science | AAAS

Photo credit :Théodore Géricault, Public domain, via Wikimedia Commons

Pascaline Stella

With 20 years of experience in a bank in the commodities sector, my responsibilities included managing information, specializing in press reviews and information research for managers. In addition, documentary products such as a dictionary of metals were created under my supervision.

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram