
La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4 % du PIB suisse, et même 22 % des recettes fiscales pour le canton de Genève.
Cette semaine, nous abordons le thème du lait. Nous nous pencherons tout d’abord sur l’étymologie du mot lait. Puis, nous examinerons deux études. La première datant de 2014, sur la consommation de lait, nous verrons que des chercheurs ont démontré que boire du lait et faire du fromage était une pratique beaucoup plus ancienne que supposé. La deuxième étude s’intéresse à l’Afrique.
Cela nous donne l’occasion d’admirer le tableau de Johannes Vermeer, (1632–1675)La Laitière qui est une peinture réalisée vers 1658, exposée depuis 1908 au Rijksmuseum d’Amsterdam.
Le lait est au cœur de notre alimentation et de notre culture. Consommé depuis des siècles, le lait est l’aliment universel par excellence. Au fil de l'histoire, les découvertes et procédés industriels vont améliorer sa conservation, son transport et sa qualité.
Le mot lait est issu du latin lac, lactis (« lait »).
En 2014, le programme LeCHE (Lactase Persistence and the Early Cultural History of Europe) réunissant 15 équipes de recherche, provenant de 7 pays européens a mené une étude et a démonté des idées toutes faites.
Les chercheurs ont démontré que boire du lait et faire du fromage ne datait pas de 4000 avant Jésus-Christ, mais qu’il s’agit d’une pratique beaucoup plus ancienne.
« L’élevage faisait partie des premières sociétés néolithiques en Europe en -8900 avant JC » ajoute Jean-Denis Vigne, archéozoologue, directeur de recherche au CNRS et coordinateur de l’étude.
Les scientifiques ont aussi mis en avant que l'exploitation laitière serait apparue dès le début de la domestication des ongulés.
De plus, l'étude corrobore qu'à cette époque également, les hommes fabriquaient du fromage. « On a retrouvé des traces de fromage dans certaines grandes plaines polonaises datant du début du néolithique », poursuit le chercheur.
En 2021, une autre étude s’est tournée vers l’Afrique. Les chercheurs ont examiné notre passé de consommation de lait.
Les scientifiques ont examiné huit squelettes découverts au Soudan et au Kenya, qui avaient entre 2000 et 6000 ans. Ils ont gratté le tartre dentaire durci de leurs dents et recherché des protéines connues spécifiques au lait.
Les découvertes ont révélé que ces personnes consommaient une sorte de produit laitier, il y a au moins 6000 ans, rapporte l'équipe dans Nature Communications. Cela en fait la première preuve directe connue de la consommation de produits laitiers en Afrique, et peut-être dans le monde.
La recherche montre également que l'industrie laitière en Afrique remonte aussi loin qu'en Europe, peut-être plus loin dans le temps.
La Laitière est une peinture réalisée vers 1658 par Johannes Vermeer (1632–1675) et est exposée depuis 1908 au Rijksmhttps://fr.wikipedia.org/wiki/165useum d'Amsterdam. Le peintre hollandais était spécialisé dans les portraits et dans les scènes d’intérieur qui représentaient des moments de la vie quotidienne. Au centre de cette toile, le lait fait partie des habitudes de tous les jours pour la population du XVIIème siècle.
Retrouvez tous les détails du tableau : Voir et comprendre : La Laitière de Vermeer (connaissancedesarts.com)
Dans la même série, « Les matières premières et l'art» :
Sources :
LeCHE Blog – Lactase Persistence in the early Cultural History of Europe (google.com)
La consommation du lait : une histoire très ancienne (lefigaro.fr)
Ancient proteins provide evidence of dairy consumption in eastern Africa | Nature Communications
Humans were drinking milk before they could digest it | Science | AAAS
Photo credit : Johannes Vermeer, Public domain, via Wikimedia Commons
With 20 years of experience in a bank in the commodities sector, my responsibilities included managing information, specializing in press reviews and information research for managers. In addition, documentary products such as a dictionary of metals were created under my supervision.