La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4 % du PIB suisse, et même 22 % des recettes fiscales pour le canton de Genève. Cette semaine, focus la pomme de terre. Nous évoquons l’histoire de la pomme de terre jusqu’à sa découverte. Nous mettons en évidence le rôle de Parmentier pour démocratiser la pomme de terre.
Cela nous donne l’occasion d’admirer le tableau La Récolte des pommes de terre qui est un tableau de Jean-Francois Millet (1814-1875) peint en 1855 et conservé au Walters Art Museum de Baltimore.
La pomme de terre est un aliment désormais considéré comme tout à fait normal dans l'alimentation des populations occidentales, mais ce ne fut pas toujours le cas. Nous vous expliquons pourquoi.
Petite histoire de la pomme de terre
La pomme de terre est originaire du Pérou, de la Bolivie et de Mexique où elle était cultivée depuis l'époque des civilisations aztèque et inca. Elle a été découverte par l’Espagnol Pizarro, sur la Cordillère des Andes, au milieu du XVIème siècle. Elle était totalement inconnue de la population européenne, jusqu'à la découverte sur le continent sud-américain.
Sa découverte a suscité un énorme scepticisme. Ramenée sur le Vieux Continent au début des années 1500, la simple idée de pouvoir en manger a rencontré de vives critiques.
Il y avait ceux qui considéraient le tubercule comme un aliment du diable, car il n'était pas mentionné dans la Bible.
D'autres en ont été dégoûté, en raison de son aspect froissé et inélégant.
D'autres encore en avaient peur, persuadés que la pomme de terre était porteuse de maladies, notamment de la lèpre, car les mains des lépreux ressemblaient à la surface d'une pomme de terre. L'opposition à la pomme de terre était si forte que même les nombreuses famines n'ont pas réussi à convaincre la population de manger des pommes de terre.
Les pommes de terre ont finalement commencé à être consommées à cause d'une terrible famine de 1663, en Irlande.
Les premiers Européens qui l'ont goûté ont décrit son goût comme, rappelant celui de la châtaigne. Le noble Polonais Georg Mniszek (1742-1806), qui fut domicilié quelques ans en Suisse, souligne la farinosité des pommes de terre de l’époque : «Les tubercules des pommes de terre ont une peau fine, lisse et tendre; ils sont farineux et leur goût est proche à celui de la châtaigne ».
Ingéniosité de Parmentier
C'est le pharmacien et agronome français Antoine-Augustin Parmentier qui, lors de son incarcération en Allemagne, a apprécié sa saveur et a noté sa facilité de culture dans des sols relativement pauvres. De retour chez lui, quelques années plus tard, Parmentier propose la "pomme de terre" pour lutter contre la famine.
La nourriture suscite un grand intérêt et c'est ainsi qu'après la terrible famine de 1785, Louis XVI donne l'ordre aux nobles d'obliger leurs paysans à cultiver la pomme de terre.
Les résultats ne sont pas ceux espérés, alors sur les conseils de Parmentier, le souverain décide de donner suite à un stratagème.
Il commença par faire pousser des pommes de terre sur le Champ de Mars, dans un terrain gardé par les soldats royaux, pour ensuite répandre le bruit qu'on y produisait une préciosité réservée au roi. La cupidité a suivi son cours, beaucoup se sont transformés en petits voleurs juste pour s'emparer des fruits défendus, et pendant la révolution de 1789 la pomme de terre était déjà un aliment populaire.
La Récolte des pommes de terre de Millet
Millet est un peintre français qui s'est spécialisé dans les scènes de la vie quotidienne, et notamment du travail paysan. Il peint de nombreuses scène rurales, souvent poétiques à partir de 1849, date à laquelle il s'est installé à Barbizon. Ces tableaux sont d'influence réaliste, et glorifie l'esthétique de la paysannerie La Récolte des pommes de terre, datant de 1855 et conservé au Walters Art Museum de Baltimore appartient à cette période et montre à quel point la pomme de terre est implanté dans la société française à cette époque.
Dans la même série, « Les matières premières et l'art» :
- Les céréales et Van Gogh
- Le café et la culture
- Le coton et Edgar Degas
- Le cacao et Luis Meléndez
- Le sucre et Sartre
- Le cuivre et Chardin
- L'acier et Gayle Hermick
- Le maïs et Jean Mortel
- Le biogaz et Victor Hugo
- L'hydrogène et le globe aérostatique
- Le vent, Da Vinci et Monnet
- Le soleil et Firedrich
- L'or et Klimt
- L'orge et l'antiquité
- Le soja et Seikei Zusetsu
- L'aluminium et Jule Verne
- Le riz et Morimura Gitō
- L'argent et le musée Elblag
- L'étain et Jean Treck
- L'avoine et Géricault
- Le lait et Vermeer
- L'eau et Renoir
Sources :
L'incredibile storia della patata in Europa (completefood.it)
pomme de terre FR 8.3.2017.pdf (berggetreide.ch)
Storia della patata (taccuinigastrosofici.it)
Photo credit : Jean-François Millet, Public domain, via Wikimedia Commons