La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4 % du PIB suisse, et même 22 % des recettes fiscales pour le canton de Genève. Cette semaine, focus sur le lapis lazuli. Nous évoquerons deux citations sur le lapis-lazuli, ensuite nous verrons son étymologie, puis nous examinerons le lapis-lazuli dans l’histoire et pour terminer dans l’art.
Cela nous donne l’occasion d’admirer la chapelle des Scrovegni à Padoue avec le ciel bleu étoilé de Giotto (1267-1337) reconnue comme patrimoine mondial de l'Unesco.
08
Description du lapis-lazuli dans les lettres
Au XIVème siècle, Marco Polo écrit dans son livre Devisement du monde : « Il y a encore en cette même contrée une montagne ou se trouve l'azur le plus fin du monde. On le trouve en veines comme l'argent... »
Au 1er siècle de notre ère, l'historien romain Pline l'Ancien décrit le lapis-lazuli comme "un fragment de la voûte étoilée du ciel". C’est avec ces mots qu’ils décrivent le lapis-lazuli.
Etymologie
Le nom de cette pierre vient du latin lapis, pierre, et de lazulum, bleu ou céleste, qui dérive probablement du persan "lazhuward". Pendant toute l’Antiquité, les mines principales du lapis-lazuli se situent en Afghanistan.
Le lapis-lazuli dans l’histoire
L'histoire du lapis-lazuli est très ancienne, puisqu'elle commence il y a plus de 7 000 ans dans l'ancienne civilisation mésopotamienne des Sumériens, comme en témoignent les citations du poème épique Gilgamesh, ainsi que les découvertes de tombes royales dans l'ancienne ville d'Ur, contenant des statuettes et de la vaisselle en lapis-lazuli.
Les Égyptiens aimaient également cette pierre précieuse et la considéraient même comme porteuse d'un pouvoir divin. En effet, elle était utilisée dans les bijoux trouvés dans les tombes des pharaons égyptiens et pour la décoration des masques funéraires, comme celui de Toutânkhamon lui-même
Le lapis-lazuli dans l'art
Il est intéressant de voir l'usage que l'histoire de l'art a fait du lapis-lazuli dans les peintures et les fresques depuis le Moyen-âge.
A l’époque médiévale, elle est utilisée pour produire du bleu. En broyant les pierres, on obtenait une couleur très brillante, appelée "outremer" et définie dans les traités de peinture du XVème siècle comme la plus parfaite des couleurs.
La couleur bleue est très stable par rapport aux autres types de bleu qui perdent de leur brillance ou change de couleur.
Michel-Ange l’a utilisée pour la chapelle Sixtine, Leonard de Vinci pour la dernière Cène, Giotto pour la chapelle des Scrovegni à Padoue.
Dans la même série, « Les matières premières et l'art» :
- Les céréales et Van Gogh
- Le café et la culture
- Le coton et Edgar Degas
- Le cacao et Luis Meléndez
- Le sucre et Sartre
- Le cuivre et Chardin
- L'acier et Gayle Hermick
- Le maïs et Jean Mortel
- Le biogaz et Victor Hugo
- L'hydrogène et le globe aérostatique
- Le vent, Da Vinci et Monnet
- Le soleil et Firedrich
- L'or et Klimt
- L'orge et l'antiquité
- Le soja et Seikei Zusetsu
- L'aluminium et Jule Verne
- Le riz et Morimura Gitō
- L'argent et le musée Elblag
- L'étain et Jean Treck
- L'avoine et Géricault
- Le lait et Vermeer
- L'eau et Renoir
- La pomme de terre et Millet
Sources :
Il cielo blu di Giotto riconosciuto patrimonio dell’Unesco - On the Blue
Lapis Lazuli - Signification, Propriétés et Vertus de la Pierre | Gemperles
Lapislazzuli, il blu più prezioso dell'arte - Voice Of Gold
https://www.gemperles.com/lapis-lazuli
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lapis-lazuli
Photo credit : Palickap, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons